La Banque de Thaïlande prévoit d’ici juin la mise en place de nouvelles mesures de sécurité impliquant notamment le contrôle biométrique pour certaines transactions bancaires via application mobile.
La Banque de Thaïlande a dévoilé la semaine dernière de nouvelles mesures de contrôle qui devraient s’imposer d’ici juin aux banques et à leurs clients dans les transactions bancaires impliquant des sommes importantes effectuées via les applications mobiles afin, dit-elle, de limiter les risques liés à la cybercriminalité.
Les transactions financières supérieures à certains montants nécessiteront des données d'identification biométrique, telles que le scan facial, rapporte le Bangkok Post. Cela concernera notamment les virements de plus de 50.000 bahts chacun ou encore les transferts dont la somme totale dépasse le plafond journalier de 200.000 bahts.
Le gouverneur de la Banque de Thaïlande, Sethaput Suthiwartnarueput, a souligné que si de telles mesures risquaient de déranger certains utilisateurs, elles avaient pour but de renforcer la sécurité du service bancaire en ligne dont l’utilisation a explosé ces trois dernières années, avec la pandémie.
Plus de 100.000 cas de fraude bancaire via mobile en Thaïlande en 2022
La banque centrale interdit également aux banques de divulguer les données clients via les réseaux sociaux afin de limiter les moyens pour les escrocs d’atteindre leurs victimes. Les services bancaires mobiles seront également limités à un seul utilisateur par appareil.
La banque centrale coopère déjà avec un certain nombre d’agences gouvernementales et des entreprises privées pour identifier toute activité bancaire frauduleuse ou potentiellement frauduleuse.
La Banque de Thaïlande dit avoir répertorié entre mars et décembre 2022 près de 50.000 cas de fraude liés à des achats en ligne, 20.000 cas liés à des virements, 18.000 sur des prêts et 13.000 cas de fraude liés à des centres d'appels.
Sur le même sujet
