La BoT lancera une plateforme de paiement numérique pour entreprises en 2023

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 20/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 20/09/2022 à 03:47
Photo : Reuters
Banque-thailande

La Banque de Thaïlande (BoT) prévoit de lancer un service de paiement numérique pour les entreprises d'ici avril 2023 et vise à étendre les paiements transfrontaliers avec certains pays de la région, a annoncé jeudi la banque centrale.

La plate-forme PromptBiz aidera les entreprises à effectuer et recevoir des paiements et aussi à envoyer des informations, ont déclaré des responsables de la BoT lors d'un point de presse.

L’annonce de ce nouveau service intervient quatre ans après le lancement en 2018 de PromptPay, une plateforme de paiement grand public.

La directrice du Département de la politique des systèmes de paiement de la BoT, Budsakorn Teerapunyachai, a déclaré jeudi que l'application PromptBiz pourrait changer la donne dans le domaine des paiements des entreprises si elle atteignait le taux d'adoption de PromptPay.

Avec une demande fortement accélérée par la pandémie de coronavirus, la plateforme PromptPay comptabilise actuellement 36 millions de transactions quotidiennes en moyenne, contre 7 millions en 2019, selon les données de la BoT.

La Thaïlande figure au troisième rang mondial de l’utilisation des transferts d’argent en temps réels, selon l’étude "Prime-Time for Real-Time" menée par les sociétés ACI Worldwide et GlobalData.

La banque centrale thaïlandaise prévoit également de rendre possible des paiements transfrontaliers avec la Malaisie, l'Inde et l'Indonésie, ainsi que des paiements par QR code avec l'Inde et Hong Kong, a déclaré Budsakorn Teerapunyachai.

La BoT vise sur les trois prochaines années à faire passer le nombre moyen de transactions numériques de 370 par utilisateur par an actuellement à 800, a déclaré la sous-gouverneure Siritida Panomwon Na Ayudhya lors du briefing.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale