Lundi 26 juillet 2021

Renforcement des mesures sanitaires envisagé en Thaïlande

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 15/04/2021 à 03:08 | Mis à jour le 15/04/2021 à 15:30
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha
Du personnel médical à l'œuvre dans un quartier de Bangkok épicentre d'un nouveau cluster

Les autorités thaïlandaises envisagent la possibilité d’imposer des mesures plus strictes pour contenir une poussée épidémique malgré un taux de létalité encore très bas

L’idée d’imposer des mesures de confinement partiel est actuellement en discussion au sein des autorités thaïlandaises alors que la Thaïlande traverse une nouvelle poussée épidémique de coronavirus, rapporte ce matin le journal Bangkok Post, citant le général Natthapon Nakpanich, secrétaire général du Conseil de sécurité nationale (CNS) et président d'un sous-comité du Centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA).

Parmi les possibles mesures envisagées figure l’option d’un confinement partiel sur Bangkok et les provinces voisines, ainsi que Chiang Mai, Prachuap Khiri Khan et Chon Buri. Des restrictions sur certains types d’activités comme la restauration, les centres commerciaux ou encore les salles de sport, sont également sur la table.

Un sous-comité du CCSA doit encore se réunir aujourd’hui avec le ministère de la Santé, dont l’opinion sera déterminante dans la prise de décision, selon le général Natthapon Nakpanich.

Le nombre de cas positifs au Sars-Cov-2 a atteint un nouveau record mercredi avec 1.335 cas positifs, le plus élevé en une journée dans le royaume depuis l’apparition du virus début 2020.

Taux de létalité faible mais prises en charge nombreuses

Cette nouvelle poussée épidémique, apparue au cours du week-end du 3 au 4 avril, a produit près de 7.000 cas positifs au Sars-Cov-2. Depuis, deux morts du Covid-19 ont été signalés, la semaine dernière, portant le total à 97 décès en 15 mois. Même s’il n’est pas encore certain que ces deux décès soient liés à ce qui est présenté comme une troisième vague, le taux de létalité de celle-ci reste pour l’heure très faible, voire quasi nul, compte tenu du temps d'évolution de la maladie.

Toutefois, cette dernière épidémie suscite d'ores et déjà des inquiétudes vis-à-vis de la pression qu’exerce le nombre de personnes à prendre en charge sur le système de santé. En effet, selon le protocole thaïlandais, tous les cas positifs doivent être hospitalisés -7.491 personnes sont actuellement suivies-, et éventuellement soignés pour ceux ayant développé le Covid-19 -le nombre exact des malades du Covid-19 n’est pas divulgué par les autorités qui donnent un seul chiffre englobant les cas d'infection au coronavirus et les malades Covid.

Les autorités prévoyaient d'ailleurs en début de semaine d'installer pas moins de 10.000 lits d'hôpital de campagne pour la seule province de Bangkok, tandis que d'autres provinces affectées comme Chiang Mai ont pris des mesures similaires.

Avec 97 décès dus au Covid-19 signalés depuis janvier 2020, la Thaïlande a l’un des taux de mortalité due à la maladie les plus faibles au monde (0,0001%), un bilan que certains médecins attribuent en bonne partie au fait qu'elle prend systématiquement en charge les cas suspects et soigne les cas légers.

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

vVDB jeu 15/04/2021 - 11:19

Il y a un décalage temporel entre la poussée épidémique, les hospitalisations (+15 jours) et les morts (+15 jours). Cette 3 orme vague qui commence ne peut avoir à ce jour un létalité.

Répondre

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.