Vendredi 14 mai 2021

Les Thaïlandais appelés à rester sages pour le Nouvel an bouddhique

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 12/04/2021 à 02:48 | Mis à jour le 12/04/2021 à 13:21
Photo : Reuters - Le Premier ministre a appelé les Thaïlandais à coopérer en restant chez eux autant que possible pour limiter le nombre d'infections au coronavirus qui a tué 97 personnes en 15 mois dans le royaume
Une statue de Bouddha portant un masque anti-Covid en Thailande

Alors que le nombre d’infections au coronavirus augmente en Thaïlande à la veille du très attendu nouvel bouddhique, le Premier ministre appelle les gens à rester chez eux autant que possible

La Thaïlande a signalé dimanche 967 nouveaux cas d’infection au coronavirus en une seule journée, un record pour ce pays encore très peu touché jusqu’ici comme ses voisins. Aucun nouveau décès n’a été enregistré.

Ce pic précède les grandes vacances du nouvel an bouddhique, Songkran, connu pour les grandes batailles d'eau dans les rues que les autorités ont interdites pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie.

Les autorités ont exhorté les gens à éviter les déplacements inutiles et à réduire les rassemblements pour aider à limiter l'épidémie. Le variant anglais (B.1.1.7), plus contagieux, a été détecté la semaine dernière pour la première fois dans le royaume.

"Pour le moment, la situation est préoccupante. Mais nous pouvons la gérer si tout le monde aide", a déclaré le haut responsable de la santé Sopon Iamsirithaworn lors d'un briefing.

"Je suis très inquiet. Si vous n'avez pas besoin de voyager, restez à la maison", a déclaré le Premier ministre, Prayuth Chan-O-Cha, samedi dans un podcast.

Au moins 38 provinces exigent que les visiteurs provenant de zones à risque fassent une quarantaine volontaire de 14 jours et des dizaines d'événements de Songkran ont été annulés ou reportés. Les lieux de vie nocturne tels que les pubs et les bars karaoké à Bangkok et dans 40 provinces ont été fermés jusqu'au 23 avril.

Cette nouvelle épidémie de coronavirus devrait réduire de moitié les recettes touristiques très attendues à l’occasion des congés de Songkran, selon l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT).

La TAT qui attendait 3,2 millions de voyages intérieurs cette semaine et 12 milliards de bahts de recettes pour l'économie en déclin estime désormais que ces prévisions doivent être revues de 50% à la baisse, selon le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, cité par le Bangkok Post.

Les responsables de deux lieux de divertissement à Bangkok, où de nombreuses infections ont été signalées, ont été condamnés à deux mois de prison pour violations du Covid-19, a rapporté dimanche le Bangkok Post.

Les perspectives d’une activité hospitalière en hausse ont fait monter les actions des hôpitaux vendredi, celles du Vibhavadi Medical Center prenant 17% et celles de l'hôpital Bumrungrad 5,2%, surperformant le principal indice boursier.

Avec 97 décès dus au Covid-19 signalés depuis janvier 2020, la Thaïlande a l’un des taux de mortalité due à la maladie les plus faibles au monde (0,0001%). 

0 Commentaire (s)Réagir