Le Premier ministre thaïlandais s'est excusé mardi et pris la responsabilité pour les retards dans la vaccination contre le Covid-19 alors que près de 2,5% de la population est complètement vaccinée.
"Je m'excuse pour le problème [de retards dans la vaccination contre le Covid-19] et souhaite assumer l'entière responsabilité quant à sa résolution", a déclaré mardi le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha aux journalistes.
L’ancien général a affirmé que les délais étaient dus à des problèmes d'approvisionnement et de distribution.
En début de semaine, plusieurs hôpitaux de Bangkok ont été contraints de reporter les injections prévues ces jours-ci.
"Nous essaierons de mieux gérer cela à l'avenir", a assuré le Premier ministre.
Pour l’heure, 4,76 millions de personnes en Thaïlande ont reçu au moins une dose d'un vaccin Covid-19, dont un peu plus du tiers ont été complément vaccinées.
La stratégie vaccinale de la Thaïlande reposait initialement sur la production locale du vaccin AstraZeneca par une seule entreprise appartenant à son roi et qui devait approvisionner aussi les pays de la région. Mais le fabricant thaïlandais, novice en matière de production de vaccins, semble rencontrer des difficultés pour tenir ses délais et a dû retarder et réduire ses premières livraisons.
Face à la lenteur et la fragilité d’un tel dispositif -qui nécessitait un transfert de technologie préalable-, le gouvernement a subi ces derniers mois des pressions de toutes part, intérieures et extérieures, pour diversifier ses sources d’approvisionnement afin d’accélérer la vaccination. Et depuis, il cherche à importer davantage de doses et à diversifier les vaccins.
Près de 7.000 organisations, parmi lesquelles des entreprises privées et des organismes provinciaux, auraient pris contact avec la Chulabhorn Royal Academy (CRA), une académie présidée par la plus jeune sœur du roi, la princesse Chulabhorn, pour se procurer des "vaccins alternatifs", a indiqué la CRA qui attend un million de doses du vaccin de Sinopharm à partir du 20 juin.
Le Département de contrôle des maladies vise à distribuer ce mois-ci 6,5 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, dont 3,5 millions ont déjà été livrées, selon son directeur Opas Karnkawinpong.
La Thaïlande, qui connait actuellement sa plus forte épidémie de Sars-Cov-2, a enregistré depuis début avril environs 175.000 cas d’infection au coronavirus et 1.391 décès du Covid-19, ce qui représente en deux mois et demi plus de 85% de l’ensemble des cas positifs signalés dans le royaume depuis l’apparition du virus début 2020 et 94% des décès. Le Covid-19 dans le royaume a un taux de mortalité de l'ordre de 0,002%.