La Thaïlande a assuré qu’elle ne bloquait pas les exportations du vaccin AstraZeneca après que Taïwan l’a accusée de garder les doses qu'elle produit pour son propre programme de vaccination.
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a déclaré vendredi que Taïwan avait commandé 10 millions de doses de vaccin anti-Covid à AstraZeneca, mais que la Thaïlande, chargée de leur production, "se donnait la priorité pour utiliser elle-même les vaccins".
"La Thaïlande ne bloque pas les exportations d'AstraZeneca", a déclaré samedi la porte-parole adjointe du gouvernement, Traisuree Taisaranakul, sur Twitter.
"C'est une question qu’il revient au producteur de gérer", a-t-elle déclaré sans préciser si elle faisait référence au laboratoire AstraZeneca ou au fabricant thaïlandais Siam Bioscience.
Le ministère de la Santé n'a pu être joint dimanche et les deux sociétés ont refusé de réagir sur les raisons des retards d'exportation.
La Thaïlande et Taïwan observent actuellement un retour plus sévère du coronavirus après avoir été relativement épargnés par l’épidémie depuis le début.
Les Philippines et la Malaisie ont fait savoir ces derniers jours qu'elles s'attendaient à des reports de la livraison des vaccins AstraZeneca fabriqués en Thaïlande en raison de retards de production.
Les plans de distribution d'AstraZeneca en Asie du Sud-Est prévoient le déploiement de 200 millions de doses fabriquées par Siam Bioscience, société qui appartient au roi de Thaïlande et se trouve être novice en matière de fabrication de vaccins.
Le gouvernement thaïlandais, qui fait face à une campagne de vaccination chaotique marquée par des problèmes d'approvisionnement en vaccins, avait affirmé attendre de la part de Siam Bioscience six millions de doses pour juin. Mais jusqu’ici, il n’en a reçu qu’un peu moins du tiers.
Fin mai, les autorités avaient dit vouloir allonger le laps de temps entre la première et la deuxième injection de vaccin du Covid-19 d'AstraZeneca, alimentant les craintes de difficultés dans la production locale.