Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le ministère du tourisme veut allonger la nuit thaïlandaise dans certaines zones

Full-moon-Koh-Phangan-by-Joe-Stump-FlickrFull-moon-Koh-Phangan-by-Joe-Stump-Flickr
Joe-Stump-Flickr

Le ministère thaïlandais du Tourisme souhaite proposer des horaires d'ouverture étendus à 4h du matin pour les lieux de divertissement nocturnes accueillant des touristes, a fait savoir son ministre

Le ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a déclaré samedi au Bangkok Post que son ministère envisageait de proposer au gouvernement de donner l'autorisation aux établissements de nuits situés dans certaines zones touristiques spécifiques d'ouvrir jusqu'à 4 heures du matin. Cela dans le but de remettre la Thaïlande sur le haut du panier des destinations de vacances à l'approche de la haute saison qui démarre au dernier trimestre. 

La politique sanitaire chaotique menée pendant plus de deux ans par la Thaïlande à fait plonger la confiance envers le royaume de la part du marché touristique mais aussi des professionnels. Et le contexte actuel de morosité économique mondiale ne fait qu’accentuer les difficultés du pays à retrouver son attractivité au sortir de la crise du Covid-19.

Alors que le royaume avait accueilli près de 40 millions de visiteurs internationaux en 2019, la fréquentation est tombée à seulement 428.000 en 2021. Cela en raison notamment des multiples contraintes imposées aux voyageurs pour venir, comme la quarantaine, de nombreux tests, un parcours du combattant administratif, mais aussi des incessants changements de direction à différents niveaux qui ont dérouté aussi bien les voyageurs que les professionnels du tourisme. Sans compter le risque pour les touristes de voir leur séjour se transformer en cauchemar sanitaire en cas de test positif sur le territoire, risque illustré par de nombreux témoignages dans la presse et les réseaux sociaux.

Depuis la levée des dernières restrictions le nombre de voyageurs en Thaïlande est remonté à environ un million par mois, et le ministère vise 1,5 million de visiteurs mensuel au dernier trimestre, lorsque débutera la haute saison, ce qui correspondrait encore toutefois à moins de la moitié de la fréquentation pré-pandémique moyenne.

Actuellement, les bars et discothèques en Thaïlande sont tenus de fermer entre 0h30 et 1h30 selon les provinces, même si certains établissements restent ouverts bien plus tard en graissant la patte de policiers locaux.

Le ministre prévoit de soumettre aux autorités compétentes sa proposition d’étendre les horaires des établissements de nuits dans des zones touristiques au mois de septembre. En attendant, son ministère a demandé aux gouverneurs des provinces concernées d’effectuer une étude de faisabilité.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions