Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Luxembourg devient le 16e pays européen à rejoindre le TAC de l’ASEAN

Le Luxembourg rejoindra cette année le Traité d'amitié et de coopération (TAC) de l’association des Pays de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), devenant ainsi le 16e pays européen signataire. 

ASEAN-Luxembourg-2023-TACASEAN-Luxembourg-2023-TAC
L'Ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg auprès de l'ASEAN, Patrick Hemmer, présentait en mai 2023 ses lettres de créance au Secrétaire général de l'ASEAN, Dr Kao Kim Hourn. Photo ASEAN Secretariat
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 4 juillet 2024, mis à jour le 4 juillet 2024

Le Luxembourg accédera au TAC à l’occasion d’un sommet ASEAN à Vientiane au mois d’octobre prochain, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, cité par la presse thaïlandaise.

Le TAC vise à promouvoir la paix, la stabilité et la coopération entre les États membres de l'ASEAN. Il offre aux pays signataires une plateforme pour promouvoir la paix, la stabilité, la coopération économique, les relations diplomatiques, la sécurité, le développement durable, et les échanges culturels et éducatifs dans la région Asie-Pacifique.

Les signataires s’engagent entre autres à respecter des principes clés tels que le respect de la souveraineté et de l'indépendance, la non-ingérence, le règlement pacifique des conflits, le non-recours à la force et la promotion de la coopération entre signataires.

Le traité favorise la coopération économique entre les pays signataires. Cela peut inclure des accords commerciaux, des investissements, et des initiatives communes pour le développement économique de la région.

La France premier pays européen signataire du TAC

La signature du TAC peut ouvrir la voie à des partenariats stratégiques, des dialogues politiques et des collaborations sur des questions internationales.

Sur le plan de la sécurité et de la défense, le TAC peut servir de cadre pour la coopération. Les pays signataires peuvent collaborer sur des questions de sécurité régionale, de lutte contre le terrorisme et de gestion des crises.

Le traité encourage également la coopération pour le développement durable et peut faciliter les échanges culturels et éducatifs entre les pays. 

Depuis sa promulgation en 1976, cinquante-sept Etats ont accédé au traité.

La France est le 1er pays européen à avoir signé le Traité d'amitié et de coopération (TAC) de l’ASEAN en 2007, avant que l’ASEAN n’amende son protocole pour élargir le champ des interlocuteurs possibles aux organisations internationales et permettre à l'UE d’y adhérer en 2012. En 2020, elle a obtenu le statut de partenaire de développement de l'organisation régionale asiatique.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions