Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Vietnam réaffirme sa position au sein des relations ASEAN-France

À l’occasion d’un colloque autour de la coopération économique entre la France et l’Asie du Sud-Est qui s’est tenu le 4 décembre dernier à Paris, à l’initiative de Business France et du Sénat, le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hông Diên, s’est exprimé au sujet des relations bilatérales qui unissent les deux pays.

Le Vietnam réaffirme sa position au sein des relations ASEAN-FranceLe Vietnam réaffirme sa position au sein des relations ASEAN-France
Écrit par Tylia Belghazi
Publié le 11 décembre 2023

Le ministre vietnamien a tenu à rappeler dans son discours, la relation bilatérale entre les deux pays du fait de leurs liens historiques et diplomatiques.

L’homme d’état a en outre cité l’accord de libre-échange Vietnam-UE (EVFTA) ainsi que la participation du Vietnam à la déclaration commune sur un partenariat de transition énergétique juste (JETP) avec l'UE et des pays du G7, et la signature par le Vietnam de 16 accords de libre-échange.

Des relations commerciales entre les deux zones

Le ministre Nguyên Hông Diên a renouvelé la volonté du pays à soutenir les entreprises françaises qui souhaitent réaliser des investissements à long terme sur son sol et garantit la position du Vietnam en tant que porte d’accès à l’ASEAN. La croissance exponentielle de l’ASEAN sur le plan économique, attire de nombreuses entreprises françaises. Les représentants de Perenco, Air Liquide ou EDF se sont par ailleurs entretenus avec le ministre.

Quelle place pour la France en Asie-Pacifique ? Bilan du forum CCE 2023

Le Vietnam espère qu’à l’inverse, la France conservera son rôle de centre de distribution de marchandises vers l’Europe, pour les entreprises vietnamiennes qui souhaitent investir le marché européen.

Des accords économiques dans les deux sens

Didier Boulogne, directeur général délégué en charge de l’export de Business France, s’est déclaré confiant quant aux perspectives économiques qui unissent les deux pays dans les domaines de l’investissement et des exportations, compte tenu du dynamisme économique du Vietnam, qui entend accentuer la transition énergétique et la protection de l’environnement au sein de son secteur industriel.

À ce propos, Nguyên Hông Diên a affirmé que son ministère était prêt à créer des conditions favorables à la participation des groupes français au développement des énergies renouvelables et de l'énergie verte au Vietnam.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions