Plusieurs dizaines de riziculteurs thaïlandais ont fait courir leurs buffles sur un terrain boueux de la province de Chonburi dimanche dans une course annuelle qui marque le début de la pousse du riz.


Wing Kwai (course du buffle), comme l’appellent les Thaïlandais, était destiné à l’origine à remercier les bêtes de somme pour leur importante participation aux travaux de la ferme.
Cet événement annuel est issu d’une tradition qui remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle, et se tient aussi parfois lieu à la fin de la saison des pluies, au moment de la récolte.
Aujourd’hui, si la plupart des riziculteurs thaïlandais ont adopté le tracteur pour le travail de la terre, beaucoup continuent d’élever des buffles. Et ils entendent bien perpétuer la tradition des courses qui ont selon eux désormais pour fonction de rappeler aux jeunes le rôle qu’a joué le buffle dans le développement de l’agriculture en Thaïlande, l’un des premiers pays exportateurs mondiaux de riz.
Dimanche, plus de 60 buffles ont participé à la course sur une piste inondée de 200 mètres dans le sous-district de Napa, dans la province de Chonburi, à environ 80 kilomètres au sud-est de Bangkok, la capitale.
Sur le même sujet
