La Thaïlande va prolonger les aides au secteur immobilier

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 04/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 04/07/2022 à 02:12
Photo : Reuters
Vue-Bangkok-aube

Le gouvernement thaïlandais prévoit d'étendre les mesures de soutien à l'immobilier pour aider à stimuler la reprise du secteur et de l'économie en général, a déclaré vendredi le ministre des Finances

La Thaïlande va prolonger ses aides au secteur de l’immobilier jusqu'à ce que celui-ci se rétablisse et devienne un moteur de croissance, a déclaré vendredi le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith lors d'une conférence d'affaires, ajoutant qu'il reste encore à définir un calendrier.

Parmi les mesures qui devaient s’arrêter cette année figure un ratio prêt-valeur de 100% et des réductions de frais administratifs pour aider à augmenter l'activité du secteur immobilier, qui devrait prendre plus de temps que prévu à se redresser, estime le gouvernement.

En novembre, le Centre d'information sur l'immobilier (REIC), une branche de la Banque gouvernementale pour le logement, avait estimé que le marché immobilier thaïlandais se normaliserait en 2023 après que le gouvernement avait assoupli les règles sur le prêt immobilier.

Mais fin février, le REIC a revu ses perspectives, indiquant que les niveaux pré-pandémiques ne seraient vraisemblablement pas atteints avant 2024, compte tenu de la reprise économique plus lente que prévu et d'une inflation plus élevée.

Mesures supplémentaires

Le secteur immobilier en Thaïlande représente près de 10% du produit intérieur brut (PIB) et emploie 2,8 millions de personnes.

Les banques d'État ont également été invitées à geler leurs taux d'intérêt aussi longtemps que possible après que la Banque de Thaïlande aura relevé son taux directeur. Il est fort probable que la banque fasse cela au mois d'août pour maîtriser la flambée de l'inflation.

Le secteur du tourisme jouera un rôle essentiel dans la reprise de la deuxième économie d'Asie du Sud-Est. Le gouvernement espère que la Thailande accueillera entre 9 et 10 millions de touristes étrangers cette année, a déclaré le ministre des Finances. Près de 40 millions de personnes avait visité le royaume en 2019.

Le gouvernement prévoit également des mesures d’aide supplémentaires pour atténuer l'impact de la flambée des prix de l'énergie qui touche tous les secteurs, a déclaré Arkhom Termpittayapaisith.

Le ministère thaïlandais des Finances prévoit une croissance de 3,5 % cette année, tandis que la Banque Mondiale maintient ses perspectives à 2,9% pour le royaume.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale