TEST: 2238

La marée noire dans l’Est de la Thaïlande menace Koh Samet et ses coraux

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 31/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 31/01/2022 à 02:32
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun - Une nappe de pétrole arrive sur la plage de Mae Ramphueng dans la province de Rayong, la côte est de la Thaïlande, le 30 janvier 2022.
Nappe-petrole-plage-Thailande

Les autorités thaïlandaises sont à la lutte dans l'est du pays pour empêcher une marée noire d'atteindre la petite ile de Koh Samet et les coraux fragiles qu’elle abrite

Le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement, Varawut Silpa-archa, a déclaré qu'il était crucial d'essayer d'empêcher principale nappe d’hydrocarbures d'atteindre le rivage à Ao Prao, une petite plage de l’ile touristique de Koh Samet, qui avait déjà été polluée en 2013 par un incident similaire à celui qui s’est produit la semaine dernière au large de la province de Rayong.

"Si le pétrole atteint cette zone, cela pourrait avoir un impact sur la plage et causer de graves dégâts sur les coraux en eaux peu profondes", a déclaré Varawut Silpa-archa.

Environ 50.000 litres de pétrole ont fui dans la nuit de mardi à mercredi d'un oléoduc situé à 20 km de la côte appartenant à Star Petroleum Refining Public Company Limited (SPRC).

La plage de Mae Ramphueng, dans la province de Rayong, a été déclarée zone sinistrée après qu’une partie du pétrole a atteint le littoral vendredi soir.

La dernière image satellite de l'Agence gouvernementale de développement des technologies géo-informatiques et spatiales (GISTDA) montre que la marée noire s'est propagée et couvre désormais une zone de 67 km2 de mer.
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale