Le nouveau gouvernement thaïlandais a approuvé mercredi un train de mesures visant à stimuler l'économie, alors que les prévisions de croissance ont été revues à la baisse


Réduction de la taxe sur le diesel, baisse de la facture d’électricité, moratoire sur la dette pour les agriculteurs et exemptions de visa pour les touristes chinois font partie des mesures approuvées mercredi par la nouvelle administration entrée en fonction ce mois-ci.
Lors d’un point presse, le Premier ministre Srettha Thavisin et des responsables gouvernementaux ont fait savoir que le gouvernement s’était engagé à réduire la taxe sur le diesel de 2,50 bahts (0,065 euros) par litre, en vue de faire passer le prix du diesel sous la barre des 30 bahts le litre à partir du 20 septembre jusqu'à la fin de l'année, et qu’il ferait également baisser la facture d'électricité.
Le gouvernement a également approuvé un moratoire sur la dette pour les agriculteurs destiné à donner un répit de trois ans aux petites entreprises.
Afin de stimuler la fréquentation touristique étrangère la Thaïlande autorisera l'entrée sans visa aux voyageurs en provenance de Chine du 25 septembre jusqu’à la fin février 2024.
De loin le premier marché pour la Thaïlande, le tourisme chinois représentait plus du quart de la fréquentation internationale en 2019, avant la pandémie.
Srettha Thavisin a déclaré que la mesure concernerait aussi les voyageurs en provenance du Kazakhstan, un petit marché en croissance que la nouvelle administration souhaite tester. Situé entre la Chine et la Russie, le Kazakhstan compte moins de 20 millions d’habitants avec un PIB par habitant à mi-chemin entre celui de la Thaïlande et de la Chine.
Les autorités thaïlandaises espèrent pouvoir accueillir 28 millions de touristes étrangers cette année, un chiffre revu à la baisse par rapport aux prévisions de la mi-année qui visaient 29 millions de voyageurs sur 2023. Les prévisions pour 2024, en revanche, ont été relevées d’optimisme puis le gouvernement thaïlandais table désormais sur un retour au niveau de fréquentation pré-pandémique avec 40 millions de visiteurs contre 35,5 millions auparavant.
"Le tourisme est actuellement le seul moteur économique en progression et constitue un espoir de générer des revenus pour le pays", a déclaré aux journalistes le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke.
Les autorités du tourisme visent 1.400 milliards de bahts (36,52 milliards d’euros) de recettes issues du tourisme international. Sur les huit premiers mois de l’année, les visiteurs étrangers ont dépensé 775 milliards de bahts en Thaïlande. La haute saison touristique commence au dernier trimestre.
La Chambre de commerce thaïlandaise, mercredi, a indiqué que les mesures gouvernementales devraient permettre à l'économie d’atteindre 3% de croissance cette année.
Ces dernières semaines, plusieurs organismes ont revu leurs prévisions de croissance pour 2023 à la baisse, certains comme le NESDC estimant que le PIB devrait croître de moins de 3% par rapport à 2022.
Sur le même sujet
