Le géant technologique Alphabet a annoncé lundi que sa filiale Google investirait un milliard de dollars dans des infrastructures cloud et des centres de données en Thaïlande, marquant une avancée significative pour le royaume dans son évolution en tant que hub du numérique.
Les installations seront implantées à Bangkok et dans la province côtière de Chonburi.
Lors d’une cérémonie officielle présidée par la Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, à la Maison du Gouvernement à Bangkok, la directrice financière d’Alphabet et Google, Ruth Porat, a déclaré que ce projet devrait, sur les cinq années à venir, créer environ 14.000 emplois et contribuer au PIB du pays à hauteur de 4 milliards de dollars.
Cet investissement s’inscrit la stratégie de Google pour renforcer sa présence en Asie du Sud-Est, et positionner la Thaïlande comme un hub numérique de premier plan. Le projet s'aligne également avec la politique nationale thaïlandaise "Cloud First" visant à développer l'expertise dans le cloud computing et l'intelligence artificielle.
Paetongtarn Shinawatra n’a pas manqué de souligner que les Thaïlandais, parmi les plus grands consommateurs au monde de services numériques, ont largement fait de Google Search, Maps, Gmail, YouTube, et autres Google Cloud des instruments de leur quotidien.
Les utilisateurs thaïlandais passent en moyenne plus de 7 heures par jour sur Internet, une partie importante de cette consommation étant liée aux produits et services de Google.
Google détient dans le royaume une position dominante en matière de services en ligne, particulièrement dans les domaines de la publicité, des moteurs de recherche, et du divertissement en ligne. En 2023, YouTube a atteint 71,7 % des utilisateurs Internet du pays, avec une croissance continue de l'audience publicitaire.
L’annonce faite lundi est la concrétisation du partenariat stratégique signé en novembre 2023 entre Google et le gouvernement thaïlandais dirigé alors par le Premier ministre Srettha Thavisin.