Le gouvernement thaïlandais et Google ont annoncé mardi un partenariat stratégique visant à améliorer la compétitivité numérique de la Thaïlande et à accélérer l'innovation en matière d'IA.
L’annonce a été faite lors de la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), rapporte le Bangkok Post dans un long article sur le sujet.
Google Cloud a d’ores et déjà confirmé l’établissement d’une région cloud en Thaïlande et qu’elle serait située à Bangkok, précise le journal en langue anglaise.
Cette région cloud devrait rapprocher les technologies Google Cloud des organisations basées en Thaïlande et leur permettre de fournir des services numériques de manière plus fiable, plus rapide, et sur une plus grande échelle, soutenant l'innovation grâce à l'intelligence artificielle, a déclaré Google.
Le nouveau gouvernement thaïlandais est bien déterminé à inciter les géants américains de la tech à investir plus massivement dans le royaume afin de soutenir la croissance de l’économie de l’intelligence artificielle (IA), tout en minimisant le risque d’impact géopolitique sur la chaîne d’approvisionnement.
Microsoft est le suivant sur la liste du gouvernement qui se dit confiant de voir le géant américain établir un centre de données en Thaïlande.
Cité par le Bangkok Post, le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a déclaré que "e partenariat avec Google constituait une avancée significative dans la concrétisation de la vision du gouvernement de transformer les secteurs hautement importants pour les individus, les entreprises et les investisseurs thaïlandais grâce à des politiques axées sur le cloud, tout en créant un cyberespace plus sûr.
Ledit partenariat s’articule selon quatre axes: faire progresser les investissements dans les infrastructures numériques ; promouvoir une adoption sécurisée et responsable de l’IA ; s'ancrer sur des politiques axées sur le cloud ; et faciliter l’accès aux compétences numériques.