La Thaïlande passe de la 30e à la 25e place au classement 2024 du Centre de Compétitivité Mondiale de l'IMD tout en affichant un score légèrement inférieur à celui de l’an dernier.
Le World Competitiveness Center de l’IMD (International Institute for Management Development) mesure chaque année le degré de compétitivité de plusieurs dizaines d’économies selon un ensemble de critères. Cette année, ce classement comparait 67 pays.
Avec un total de 72,5 points, soit deux de moins que l’an dernier, la Thaïlande se place 25e, gagnant 5 rangs, dans un contexte de baisse générale de la compétitivité.
Le royaume retrouve ainsi son meilleur classement, atteint pour la dernière fois en 2019, et se place en deuxième position des pays les plus compétitifs de l'ASEAN, juste devant la Malaisie. Comme c'est le cas depuis de nombreuses années, la Thaïlande devance la France qui est 31e.
L’une des améliorations significatives de la Thaïlande se trouve sur la performance économique, critère sur lequel le royaume avance de 11 places, passant du 16e au 5e rang. Une progression attribuée à une amélioration du commerce international et à un solde des comptes courants plus favorable que l'année précédente.
La note de la Thaïlande sur le plan du commerce international lui vaut de faire un bond spectaculaire de la 29e à la 6e place.
Il est toutefois à noter que la Thaïlande chute de huit rangs en matière de législation commerciale, pour se placer à la 39e position. La catégorie "cadre institutionnel" perd également cinq places pour descendre à la 39e place.