La Thaïlande a gagné cinq places au classement IMD de la compétitivité mondiale qui a été rendu public cette semaine, passant de la 30e à la 25e place, son meilleur positionnement depuis 10 ans.
Le classement mondial de la compétitivité 2019 de l’Institut international de gestion (IMD) qui évalue 63 économies positionne le royaume à trois places seulement de la Malaisie (22e) tandis que Singapour prend la première place mondiale, détrônant les Etats-Unis, suivie de Hong Kong qui tient sa seconde place.
En Asean, la progression la plus forte est celle de l’Indonésie qui prend 11 places de mieux, suivie de la Thaïlande (+5) et des Philippines (+4) qui se placent au 50e rang.
Selon Thosaporn Sirisamphand, secrétaire général du Conseil national de développement économique et social (NESDC), cité par Thai PBS, les points d’amélioration les plus significatifs ayant pesé dans les résultats 2019 se situent sur la performance économique, l'efficacité gouvernementale, et les infrastructures.
La Thaïlande bat ainsi son meilleur score sur ce classement qui remonte à 2009 lorsque le royaume avait atteint le 26e rang.
La France qui perd trois places se trouve au 31e rang, la Belgique perd une place pour passer au 27e rang tandis que la Suisse se hisse du 5e au 4e rang, juste derrière les Etats-Unis. Le Canada perd trois places et redescend au 13e rang.