TEST: 2238

La chambre de commerce thaïlandaise prévoit 600.000 touristes d’ici la fin de l’année

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 02/11/2021 à 00:59 | Mis à jour le 02/11/2021 à 11:12
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun - Le premier groupe de touristes étrangers à être accueilli en Thaïlande sans quarantaine arrive à l'aéroport de Suvarnabhumi le 1er novembre 2021.
Arrivee en Thailande des premiers voyageurs sans quarantaine

La Thaïlande devrait accueillir 300.000 touristes étrangers par mois pour le reste de l'année, a annoncé lundi sa chambre de commerce, alors que le royaume venait de lever la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés de 63 pays et territoires.

La Thaïlande, comme l'Australie et Israël, a assoupli de manière significative, le 1er novembre, les restrictions sanitaires aux frontières pour la première fois en 18 mois.

Un peu plus d’un millier de voyageurs en provenance de l’étranger sont arrivés lundi dans la capitale thaïlandaise sans avoir à effectuer de quarantaine après que le royaume a décidé d’accorder l’entrée quasi-directe aux visiteurs vaccinés - ils doivent passer au moins une nuit dans un hôtel agréé - au départ de 63 pays et territoires, dont la Chine et les États-Unis.

Plusieurs pays européens dont la France figurent également sur la liste, alors que la Thaïlande, l'une des destinations les plus populaires d'Asie, cherche à tirer parti de l'hiver dans l'hémisphère nord qui correspond avec sa belle saison.

Près de 2.500 arrivées de l'étranger au premier jour

Selon un haut responsable du ministère thaïlandais de la santé, Kiattiphum Wongraijit, les autorités ont comptabilisé 2.424 arrivées sur 40 vols internationaux, dont 890 Thaïlandais et 1.534 étrangers au jour de l'ouverture lundi 1er novembre.

"En ce moment, en Europe comme vous le savez, il fait assez froid, alors nous avons décidé de venir ici", a déclaré à sa sortie de l’avion Simon Raithel, un touriste allemand parmi les premiers arrivants.

"C'est beaucoup plus facile", a souligné Marguerite Jeason arrivée de France. "Avant, au tout début, c'était 14 nuits."

La Thaïlande, l'une des destinations touristiques les plus populaires de l'Asie-Pacifique, a imposé en 2020 des restrictions d'entrée strictes jugées beaucoup trop contraignantes et onéreuses et le secteur a perdu environ 50 milliards de dollars de revenus par an, des milliers d'entreprises ont fermé et plus de 3 millions de personnes ont perdu leur emploi.

300.000 voyageurs par mois d'ici fin 2021

Les compagnies aériennes n’ont pas attendu pour se préparer au nouveau flux de voyageurs tant espéré, même si le nombre de touristes internationaux attendu pour 2021 devraient se compter en dizaines de milliers, au mieux centaines de milliers, contre 40 millions en 2019.

Les prévisions économiques tablent en effet sur 100.000 à 180.000 arrivées d’étrangers sur l’ensemble de cette année. Toutefois, la chambre de commerce thaïlandaise (TCC) a estimé lundi que la Thaïlande devrait accueillir 300.000 voyageurs par mois sur novembre et décembre.

La réouverture de la Thaïlande à partir de lundi va contribuer à la reprise économique du pays qui dépend en bonne partie du tourisme, a déclaré la Chambre de commerce thaïlandaise dans un communiqué, ajoutant que le nombre de visiteurs étrangers entre janvier et septembre cette année était inférieur à 100.000.

Les professionnels du tourisme s’accordent à dire que la reprise devrait être relativement lente et progressive, avec seulement 7 millions de visiteurs attendus l'année prochaine.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale