Édition internationale

Depuis le Cambodge, l’ex Premier ministre Thaksin reporte son retour en Thaïlande

L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, qui vit à l’étranger depuis 2008 pour échapper à une peine de prison, a déclaré samedi qu'il reportait son retour en Thaïlande prévu le 10 août, alors qu'il participant au 71e anniversaire du Premier ministre cambodgien, Hun Sen

Thaksin-shinawatra-interviewThaksin-shinawatra-interview
Photo Reuters

Cette annonce intervient alors que la Thaïlande s'efforce de sortir d'une impasse politique après les élections législatives du 14 mai remportées par les opposants au régime militaire.

L’ancien magnat des télécommunications, évincé par un coup d'État militaire en 2006, avait été condamné deux ans plus tard par un tribunal à deux ans de prison en lien avec l’acquisition jugée frauduleuse par sa famille d’un terrain à Bangkok alors qu’il dirigeait le gouvernement. Depuis lors, il vit à l’étranger pour échapper à cette décision de justice qu’il dénonce comme purement politique. Et au cours de ces 15 dernières années, il a à plusieurs reprises annoncé son retour prochain à ses partisans, principalement lors de rendez-vous électoraux clés.

Le 9 mai dernier, à cinq jours d’un scrutin qui s’annonçait serré pour son parti, le Pheu Thai, face à l’étoile montante de la politique, le parti Move Forward, Thaksin avait annoncé son retour avant son anniversaire qui a lieu le 26 juillet. La date a finalement été fixée au 10 août.

Mais samedi, Thaksin a posté sur le réseau social X, anciennement Twitter, qu'il lui fallait passer un examen médical et qu’il retarderait donc son retour de quelques semaines.

"Je veux reporter ma date de retour en Thaïlande du (10 août) à pas plus de deux semaines. J'informerai à nouveau la date et l'heure. Un médecin m'appelle pour subir des bilans de santé."

Jeudi, le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, avait dans un premier temps assuré que la date du retour de Thaksin en Thaïlande restait inchangée, contredisant les rumeurs faisant état d’un probable report. Mais peu après l’annonce le même jour par le parlement de l'ajournement du vote pour élire le futur Premier ministre, une autre source du parti a déclaré que le retour prévu de Thaksin serait reporté jusqu'à ce qu'un gouvernement dirigé par le Pheu Thai soit formé.

Lors du scrutin du 14 mai, c’est le parti Move Forward, dirigé par Pita Limjaroenrat, qui a remporté le plus grand nombre de voix juste devant le Pheu Thai, laissant loin derrière les partis de l’establishment militaro-royaliste qui dirigeait les affaires du pays depuis neuf ans après un coup d’Etat en 2014. Mais le jeune parti progressiste s'est vu empêché d'accéder au pouvoir en juillet en raison d’une levée de boucliers de la part des parlementaires conservateurs appuyés par des sénateurs nommés par des instances sous contrôle des militaires. 

Le président de la Chambre des représentants, Wan Muhamad Noor Matha, a déclaré jeudi que le vote pour élire le Premier ministre, prévu initialement le jour suivant, ne pourrait avoir lieu qu’une fois que la Cour constitutionnelle se sera prononcée sur une demande d’appel déposée par le Move Forward contre une décision l’empêchant de représenter son candidat au poste de Premier ministre après deux tentatives infructueuses. Le jugement de la cour étant prévu le 16 août, la date du prochain vote pourrait selon certaines sources être le 18 août.

En attendant, Thaksin était au Cambodge ce week-end pour participer au 71e anniversaire du Premier ministre cambodgien Hun Sen, en compagnie de sa sœur Yingluck, elle aussi ancienne Première ministre dont le gouvernement a été évincée par un coup d’Etat.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos