Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le report du vote pour élire le PM alimente l’incertitude politique en Thaïlande

Le Parlement thaïlandais a décidé jeudi de reporter le vote pour sélectionner un Premier ministre, prolongeant l’impasse politique et alimentant les craintes de troubles dans les semaines à venir

Parlement-Thailandais-2Parlement-Thailandais-2
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 3 août 2023, mis à jour le 8 août 2023

Le président de la Chambre des représentants de la Thaïlande a annoncé jeudi que le vote parlementaire pour élire le futur Premier ministre serait reporté, prolongeant une impasse politique qui alimentent l’inquiétude sur l’instabilité depuis les élections législatives de mai.

Lors du scrutin du 14 mai, une majorité d’électeurs a voté pour un parti, Move Forward, incarnant l’espoir de renouveau après neuf ans de gouvernance sous le joug des militaires qui ont pris le pouvoir par un coup d’Etat en 2014. Mais ce parti progressiste s'est vu empêché d'accéder au pouvoir en raison d’une levée de boucliers de la part des parlementaires dans le camp conservateur appuyés par des sénateurs nommés par des instances sous contrôle des militaires. 

Le président de la Chambre basse, Wan Muhamad Noor Matha, a déclaré que le vote pour élire Premier ministre, prévu initialement vendredi, pourra avoir lieu seulement une fois que la Cour constitutionnelle se sera prononcée sur un appel de la part du parti Move Forward contre une décision l’empêchant de présenter son candidat au poste de Premier ministre.

"Nous devons attendre que la Cour constitutionnelle rende sa décision le 16 août avant de déterminer quand nous reprogrammerons le vote", a déclaré aux journalistes Wan Muhamad Noor Matha.

Le parti Pheu Thai, dernière incarnation d'un parti fondé par l'ancien magnat des télécommunications Thaksin Shinawatra, est arrivé en deuxième position aux élections et espère faire élire son candidat au poste de Premier ministre pour former un gouvernement.

Au lendemain des élections, Move Forward a formé une alliance avec le Pheu Thai et six autres partis pour tenter de former un gouvernement. Mais cela n’a néanmoins pas permis au leader du Move Forward, Pita Limjaroenrat, d’obtenir le nombre de voix nécessaire au Parlement pour devenir Premier ministre, et ce à deux reprises.

Mercredi, le Pheu Thai a déclaré qu'il chercherait à former une nouvelle alliance sans Move Forward et présenterait son candidat, Srettha Thavisin, un magnat de l'immobilier, pour le poste de Premier ministre.

Move Forward a remporté les voix de nombreux jeunes, et son exclusion du pouvoir par des conservateurs proches de l'establishment militaro-royaliste ravive les craintes d'un retour des manifestations de masse qui ont rythmé ces 20 dernières années de turbulences politiques parfois violentes.

En raison de l'incertitude politique, le baht thaïlandais s'est déprécié cette semaine.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions