Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2238

La Thaïlande lève des restrictions pour stimuler l'économie

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 28/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 30/08/2021 à 03:30
Photo : REUTERS/Chalinee Thirasupa
File-attente-quai-gare-thailande

La Thaïlande va lever la plupart des restrictions sanitaires liées à la restauration et la vente au détail en septembre à Bangkok et dans d'autres zones à haut risque, non sans ajouter des contraintes, a annoncé vendredi le comité en charge de la gestion de la situation du Covid-19 (CCSA).

Un assouplissement des restrictions ainsi que des mesures d'ajustement étaient nécessaires pour relancer l'économie en toute sécurité, a déclaré le groupe de travail, alors que le pays est à la lutte contre une troisième épidémie de coronavirus particulièrement persistante et se démène pour vacciner sa population – pour l’heure, 10% des quelque 69 millions d’habitants du royaume sont vaccinés.

Le CCSA a indiqué qu’à partir du 1er septembre, les centres commerciaux, les salons, les salons de coiffure, les massages des pieds et les terrains de sport dans les 29 provinces à haut risque, dont Bangkok, seront autorisés à reprendre leurs activités, et les restaurants pourront servir la clientèle sur place, sous conditions, jusqu’à 20h sans servir d’alcool.

Les autorités ont demandé aux responsables des commerces de s'assurer que leur personnel de service soit entièrement vacciné et régulièrement testé avec des tests antigéniques. Ils devront également exiger des clients qu'ils présentent une preuve de vaccination ou un test négatif.

Ces assouplissements dans les mesures sanitaires en Thaïlande interviennent alors que la troisième épidémie qui affecte comme jamais le pays depuis avril montre enfin des signes d’essoufflement. En effet, après avoir atteint un plus de 23.000 cas d’infection quotidiens un peu plus tôt ce mois-ci, le royaume signalait pour la seule journée de vendredi 18.702 cas de Sars-Cov-2 et 273 décès du Covid-19. Depuis début avril, près de 11.000 personnes sont décédées du Covid-19.

"Nous devons ajuster en toute sécurité la façon dont nous gérons la maladie et dont nous vivons avec (…) en ajustant la stratégie et en renforçant la confiance afin que les mesures de lutte contre la maladie soient en ligne avec une relance en toute sécurité de l'économie", a déclaré la porte-parole du CCSA, Apisamai Srirangsan lors d'un briefing.

0 Commentaire (s) Réagir