L’année 2024 s’annonce riche en événements pour l’astronomie thaïlandaise en fort développement, avec des phénomènes célestes mais aussi des lancements de projets d’échelle nationale et internationale.
Tout d’abord, l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT) fêtait le 1er janvier ses quinze ans. Un bien jeune âge pour une telle institution, mais qui n’empêche pas le royaume de figurer déjà parmi les nations du monde qui comptent dans le domaine de l’observation spatiale.
Etablie le 1er janvier 2009, le NARIT dispose aujourd’hui de toute une batterie d’outils d’observation de l’espace répartis dans plusieurs provinces parmi lesquels un radio télescope de 40 mètres à Chiang Mai et un observatoire sur le Doi Inthanon, sommet le plus élevé du pays qui culmine à un peu plus de 2.500 mètres d’altitude dans le nord de la Thaïlande.
Bien décidée à s’imposer comme un acteur majeur de l’exploration spatiale, la Thaïlande se prépare à ajouter à son arsenal cette année un radiotélescope ultramoderne de 13 mètres de diamètre dans les provinces de Chiang Mai et de Songkhla, qui renforcera ainsi la recherche en radioastronomie et en géodésie.
Le royaume, qui participe déjà à plusieurs missions internationales d’étude de l’espace, entend aussi imprimer sa marque dans le domaine de la fabrication d’instruments. Et le lancement prévu cette année du NARIT Cube-1, un satellite CubeSat, ou nanosatellite cubique, dans le cadre de la mission collaborative "Chang'e 7" avec la Chine, marquera l’entrée de la Thaïlande dans le domaine de l'exploration lunaire.
Outre la recherche, le NARIT consacre une bonne partie de ses ressources à la sensibilisation des Thaïlandais à l’astronomie et la transmission des connaissances sur l’univers. Il met d’ores et déjà à disposition du public quatre sites régionaux d’observation du ciel abritant chacun des expositions riches et innovantes. Et deux nouveaux sites sont en projet, l’un à Khon Kaen et l’autre dans la province de Phitsanulok dont le chantier devrait débuter dans le courant de cette année.
Sur ces sites, le NARIT invite tout au long de l’année les amateurs d’astronomie en Thaïlande à utiliser ses instruments pour observer les corps célestes à l’occasion de phénomènes tels que les éclipses, les pluies de météorites, ou encore des alignements de planètes.
Le premier événement astronomique de 2024 sera la micro pleine lune du 24 février, qui coïncidera avec le jour de Makha Bucha, jour sacré pour les Bouddhistes.
Plusieurs conjonctions d’objets célestes sont prévues dont celle de Mars et Vénus près de la Lune le 8 février et le 8 mars, ou encore l’alignement de Mars, Saturne et Vénus avec la Lune les 6 et 7 avril.
Il y aura également l’occultation de Saturne par la Lune les 25 juillet et 15 octobre.
L’innovation thaïlandaise dans le domaine de l’astronomie sera également mise à l’honneur avec le lancement de l’application "NAPA" permettant l’observation du ciel en temps réel à partir de son smartphone.
Enfin, le NARIT poursuit son projet de conservation du ciel nocturne pour l’observation astronomique. Intitulé en anglais "Amazing Dark Sky in Thailand" le projet consiste à répertorier les meilleurs endroits du pays pour l’observation et inciter à la préservation de plusieurs sites vis-à-vis de la pollution lumineuse ou atmosphérique.