Samedi, les gamins seront rois en Thaïlande ! Comme chaque année le 2e samedi de janvier, le royaume célèbrera la Journée des enfants avec des activités ludiques et éducatives dans tous les coins.
La Thaïlande a marqué pour la première fois la Journée des enfants le 3 octobre 1955. À l’instar d’autres pays, cette journée était alors fixée au premier lundi d'octobre. Mais le positionnement peu opportun d’un tel événement en début de semaine et durant le pic de la saison des pluies a amené en 1965 le gouvernement à le déplacer sur le calendrier.
Ainsi, depuis le 8 janvier 1966, la Journée des enfants (วันเด็๋ก ou "wan dek" en thaï) est célébrée en Thaïlande le 2e samedi de janvier. Cette année, elle tombera le 11 janvier.
Comme le veut la tradition depuis 1956, le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a énoncé fin décembre la devise de la Journée des enfants 2024. Cette année, le mot d’ordre sera : "Élargir son horizon, penser de manière constructive, respecter la diversité et construire ensemble une société démocratique".
Ce samedi 11 janvier, les lieux dédiés aux arts, aux sciences, les centres commerciaux, mais aussi certaines branches de l’administration ainsi que l’armée organiseront donc des animations ludiques et éducatives pour les jeunes un peu partout dans le royaume.
Certains enfants pourront par exemple avoir le privilège de pouvoir s’asseoir dans le fauteuil du Premier ministre à la Maison du Gouvernement, sur l’avenue Phitsanulok.
Des joujoux de guerre aux secrets de l'univers
Les amateurs d’avions rugissants et autres gros bateaux en fer seront ravis de visiter les bases militaires. Sur les bases de l’armée de l’air comme celle de Don Mueang à Bangkok ou encore celle de l'aéroport de Chiang Mai, les enfants pourront monter dans des chasseurs et des hélicoptères et assister à des démonstrations. Les chars des régiments de cavalerie ne seront pas en reste comme au 2e Régiment de Cavalerie (Gardes du roi) situé sur l’avenue Pahonyothin, près du Monument de la Victoire à Bangkok. Et pour admirer et visiter les fiers bâtiments de la Marine royale, le port de Sattahip dans la province de Chonburi, est un must.
Les musées seront bien entendu de la partie, ainsi que le Bangkok Art and Cultural Centre (BACC) sur le carrefour Pathumwan à Bangkok.
Les enfants qui aiment avoir la tête dans les étoiles pourront se diriger vers l'un des quatre observatoires de l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT), ou encore le Planétarium de Bangkok, sur Sukhumvit, près de la station de BTS Ekkamaï.
Pour trouver davantage d’idées, le site Bkk Kids propose une liste de lieux et événements particulièrement adaptés aux parents expatriés en Thaïlande.