Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les principaux rendez-vous astronomiques en Thaïlande en 2025

L’année 2025 s’annonce riche en rendez-vous astronomiques en Thaïlande, avec des phénomènes célestes divers et variés dont certains ne se produisent qu’une fois par génération, voire moins !

Lune RougeLune Rouge
Photo R_Jay_GaBany sous CC
Écrit par Peyoun CASTILLO
Publié le 5 janvier 2025, mis à jour le 7 janvier 2025

 

Mars et Vénus au plus près de la Terre

Le 12 janvier, Mars sera à son point le plus proche de la Terre, à environ 96 millions de kilomètres, et le 16 janvier, elle sera en opposition avec le Soleil, ce qui signifie qu’elle sera visible toute la nuit. Mars atteint son point le plus proche de la Terre lors des oppositions (lorsque Mars, la Terre et le Soleil sont alignés, avec la Terre entre les deux). Cela se produit environ tous les 26 mois, mais la distance minimale varie d’une opposition à l’autre en fonction de la position de Mars dans son orbite elliptique.

Vénus atteindra quant à elle sa luminosité maximale à deux reprises cette année : dans la soirée du 16 février à l’ouest et au matin du 24 avril à l’est. Vénus atteint son point le plus proche de la Terre environ tous les 19 mois, lorsque les deux planètes sont en conjonction inférieure (Vénus passe entre la Terre et le Soleil). 

Phénomène moins exceptionnel, car quasi annuel (il se produit environ tous les 12,5 mois), Saturne atteindra son point le plus proche de la Terre le 21 septembre. Saturne sera à environ 1,279 milliard de kilomètres. 

 

Les anneaux de Saturne vont disparaître !

Mais l’événement le plus curieux concernant Saturne se produira les 23 et 24 mars, lorsque la géante gazeuse apparaîtra sans ses anneaux vus depuis la Terre.

Ce phénomène rare, qui se produit tous les 15 ans, est dû à l'inclinaison des anneaux et à leur orientation relative à notre ligne de vue. Ils sont inclinés d’environ 27 degrés par rapport au plan orbital de Saturne autour du Soleil. Tous les 15 ans, Saturne atteint un point de son orbite où les anneaux s'alignent parfaitement avec notre ligne de vue depuis la Terre. Cet alignement fait qu’ils deviennent quasiment invisibles, car nous les voyons par la tranche.

Ce phénomène est bref, car l'alignement parfait ne dure qu'un instant. Cependant, la période où les anneaux deviennent moins visibles peut s'étendre sur quelques semaines autour de cette date exacte, selon les conditions d'observation.

 

Éclipse lunaire totale et particulièrement longue

L’un des événements les plus attendus de l’année sera sans aucun doute l’éclipse lunaire totale prévue dans la nuit du 7 au 8 septembre à travers toute la Thaïlande. Avec une durée particulièrement longue et une forte intensité lumineuse (selon conditions atmosphériques), cette éclipse lunaire totale promet de ravir les passionnés !

Alors qu’en Europe et en Afrique, seules les premières phases seront visibles avant que la Lune ne se couche, la majeure partie de l’Asie, l’Australie, et l’océan Pacifique profiteront pleinement de cette éclipse dont la phase totale vue depuis la Thaïlande durera 1 heure et 22 minutes, ce qui est relativement long pour une éclipse lunaire.

Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune entre complètement dans l’ombre de la Terre, appelée ombre portée. Lors de cette phase, la Lune n’est pas totalement obscure, mais elle prend une teinte rougeâtre ou orangée, un phénomène connu sous le nom de Lune de Sang.

 

 

Super Lune au dessus d'une montagne

 

Super Lune spectaculaire

Une Super Lune aura lieu le 5 novembre, lorsque la Lune sera au plus près de la Terre.

Ce soir-là, la lune sera à environ 356.400 km de la Terre, une distance parmi les plus courtes dans le cycle des Super Lunes. Si le ciel est dégagé, ce sera donc une occasion à ne pas manquer d’observer notre cher satellite sous une forme spectaculaire, notamment au moment où elle se lèvera à l’horizon, créant une illusion optique qui la fera paraître encore plus grande.

La nuit du 5 novembre 2025 promet donc d’être exceptionnellement lumineuse, idéale pour les promenades nocturnes ou l’observation de la nature.

Les marées hautes seront un peu plus importantes que d’habitude, un phénomène appelé "marée de périgée". Cela peut entraîner des inondations côtières mineures dans certaines régions sensibles.

Phénomène inverse, une Micro Lune aura lieu le 13 avril, lorsque la Lune apparaîtra légèrement plus petite que d’habitude.

 

Conditions idéales pour la pluie de météores des Géminides

La pluie de météores des Géminides est généralement l’une des plus spectaculaires de l’année, et celle de 2025 s’annonce particulièrement prometteuse avec des conditions optimales.

Le pic est en effet prévu pour la nuit du 14 au 15 décembre, soit deux jours après la Nouvelle Lune qui tombera le 12 décembre. Cela signifie que l'absence de lumière lunaire offrira des conditions idéales pour l'observation, surtout dans les zones éloignées de la pollution lumineuse.

Aussi, on estime que l’on pourrait voir défiler cette année jusqu'à 150 météores par heure au moment du pic, ce qui en ferait l’une des pluies de météores les plus riches en activité.

Les météores des Géminides sont également connus pour être plus lents que ceux d'autres pluies (environ 35 km/s), ce qui les rend plus faciles à observer et à apprécier. Ils ont souvent des couleurs vives, allant du blanc au jaune ou au vert, ajoutant une touche spectaculaire au phénomène.

 

 

Croissant de Lune

 

Conjonctions lunaires et planétaires et beau sourire dans le ciel de Thaïlande

Le NARIT prévoit tout au long de l’année des conjonctions célestes diverses, notamment celle de la Lune avec Saturne, mais aussi avec Vénus, Mercure et Mars, sans oublier une "Lune souriante" en mai.

La "lune souriante" est un phénomène astronomique rare et captivant. Elle se produit lorsque la lune croissante ou décroissante s'oriente de manière à former une sorte de sourire dans le ciel. Cela arrive lorsque l'inclinaison de la lune par rapport à la Terre et au Soleil est telle que ses "cornes" (les pointes du croissant) pointent vers le haut, créant une forme qui ressemble à une bouche souriante.

En mai 2025, ce phénomène sera encore plus remarquable du fait de la conjonction de la Lune avec les étoiles Castor et Pollux, les deux étoiles principales de la constellation des Gémeaux. Castor et Pollux apparaîtront proches du "sourire" lunaire pour former des yeux.

Lors d’une conjonction, les astres concernés ne sont pas nécessairement dans la même ligne droite ou alignés à la perfection ; ils apparaissent simplement proches les uns des autres dans le ciel depuis notre perspective sur Terre.

 

S’instruire et observer les astres depuis la Thaïlande grâce au NARIT
Pour observer ces phénomènes depuis la Thaïlande, l’idéal est sans doute de se rendre dans l’un des centres de l’Institut national de recherche astronomique de Thaïlande (NARIT). Etabli le 1er janvier 2009, le NARIT dispose aujourd’hui de toute une batterie d’outils d’observation de l’espace répartis dans plusieurs provinces parmi lesquels un radio télescope de 40 mètres à Chiang Mai et un observatoire sur le Doi Inthanon, sommet le plus élevé du pays qui culmine à un peu plus de 2.500 mètres d’altitude dans le nord de la Thaïlande. Outre la recherche, le NARIT consacre une bonne partie de ses ressources à la sensibilisation des Thaïlandais à l’astronomie et la transmission des connaissances sur l’univers. Il met pour cela à disposition du public quatre sites régionaux d’observation du ciel abritant chacun des expositions innovantes et richement pourvues. Deux nouveaux sites sont en construction dans les provinces de Khon Kaen et Phitsanulok. Sur ces sites ouverts au public, le NARIT invite tout au long de l’année les amateurs d’astronomie en Thaïlande à utiliser ses instruments pour observer les corps célestes à l’occasion de phénomènes tels que les éclipses, les pluies de météorites, ou encore des alignements de planètes.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions