

Qui relie le mieux la Belgique et le Japon ? Amélie Nothomb n'a qu'àbien se tenir car l'indémodable Spirou est désormais de la partie. Un nouvel album intituléavec évidence A Tokyo transporte le fameux casse-cou dans une histoire oùrevit le Japon ancien, oùl'on croise des Yakuzas (les mafieux asiatiques) et une fillette aux pouvoirs paranormaux.
Tout commence dans un parc d'attraction reconstituant la période Edo (XVII°siècle), àla recherche de deux enfants retenus prisonniers.
C'est bien connu, le Japon est un alliage de modernitéet de tradition. C'est ce que marque clairement Fantasio, vêtu d'un Kimono mais raflant compulsivement le moindre gadget dans le vent.
D'ailleurs, pour leur troisième volume, le tandem Moran-Munuera visent le renouvellement dans la continuité. On y retrouve l'esprit d'aventure et quelques personnages anciens, comme Hito-kata, crééen son temps par Fournier. Graphiquement, le coup de jeune est insistant mais bien fichu, dans des décors résolument réalistes. Les planches gagnent en punch ce qu'elles perdent en imaginaire. En se tournant vers Tokyo, Spirou court après l'air du temps et le fait plutôt bien, même s'il abandonne un peu de son âme et de la poésie moderniste qui faisait son charme.
Identité
De case en case, on sent pourtant que les auteurs sont très investis. Pour preuve, un somptueux hors série documentaire compile leurs sources d'inspiration et donne mille renseignements sur les quartiers de Tokyo, les samouraïs, la vie quotidienne, la culture japonaise? C'est clair, très illustréet aussi passionnant pour les grands que pour les enfants.
Au centre du volume ce cache une énorme curiosité : le premier chapitre d'une authentique série manga, dessinépar le mangaka Hirouki Ooshima qui réinvente la jeunesse du célèbre groom dans un pur style nippon. Evidemment, pour qui a grandi àl'ombre de Zorglub et du comte de Champignac, la transposition est d'abord fascinante. Et après tout, Spirou est un de ces personnages qui a connu de nombreux dessinateurs.
On peut aussi se demander s'il n'y pas quelque opportunisme àaligner le héros européen sur une esthétique asiatique certes passionnante mais bien tendance, et si le renouveau difficile de la Bd franco-belge tous publics passe forcément par une perte complète d'identité?
Jean Marc Jacob. (www.lepetitjournal.com) 20 novembre 2006
Spirou et Fantasio àTokyo,T49, Morvan et Munuera (Dupuis), 64 pages, 8,50 euros
Spirou et Fantasio, le guide de l'aventure àTokyo, 49Z, Morvan, Munuera, Ooshima, Boris (Dupuis) 102 pages, 19.50 euros
http://www.spirou.com/spirou/albums/49/index.htm




































