

Les journalistes de la planète football ont plébiscité Cristiano Ronaldo comme meilleur joueur de l'année 2008. À 23 il remporte le Ballon d'Or au terme d'une année fantastique avec Manchester United. Il devance largement Lionel Messi et Fernando Torres. Franck Ribéry, le seul Français classé, est 16è
Un talent inné, un physique de mannequin : Cristiano Ronaldo a presque tout pour plaire (photo AFP)
?Je suis le premier, le deuxième et le troisième meilleur joueur du monde?. Voilà ce que déclarait Cristiano Ronaldo il y a quelques jours. Un brin présomptueux le Portugais... Mais réaliste aussi. Il sait que sa saison 2008 a été formidable : champion d'Angleterre, vainqueur de la Ligue des Champions, meilleur buteur de la Premier League (31 buts) et de la Ligue des Champions (8 buts)... Seul l'Euro aura échappé à son efficacité. Blessé à la cheville, il n'avait pas joué à 100% et la sélection portugaise avait été éliminée en quarts de finale par l'Allemagne (3-2).
Malgré cet accroc, la récompense suprême ne pouvait pas lui échapper. De par ses statistiques donc mais surtout de par son jeu qui a pris une autre dimension depuis deux saisons. Sir Alex Ferguson, son entraîneur à Manchester United, a su remettre à flot un joueur dans le creux de la vague en 2006. Lors de la Coupe du Monde, il fait expulser l'anglais Wayne Rooney, son coéquipier à MU, lors du quart de finale Portugal-Angleterre remporté aux tirs aux buts par les Lusitaniens. L'Angleterre le hait. Il décide alors de courber le dos et de se concentrer sur le jeu.
Moins de grigris, plus d'efficacité
Moins de plongeon et de grigris en tous genres, plus de spontanéité, d'altruisme et d'efficacité. Il a compris que le foot se joue au moins à onze. Alors certes, il agace toujours autant le public ? surtout des équipes adverses - et les observateurs par son arrogance, un léger manque de fairplay et ses contestations des décisions arbitrales. Mais Cristiano sent le football comme peu de joueurs.
Le natif de l'île de Madère a débuté à l'âge de six ans au club d'Andorinha à Madère avant d'être enrôlé à 10 ans par le Nacional, l'un des deux grands clubs de l'île. Quand il ne tape pas le ballon avec son club, il joue dans la rue avec des enfants plus âgés. Sa vitesse d'exécution et sa technique font déjà des ravages. À 12 ans, il intègre les équipes de jeunes du Sporting Portugal, club avec lequel il disputera son premier match professionnel en septembre 2002, à 17 ans. Le public portugais n'aura pas le temps de profiter des ses arabesques puisqu'un an plus tard, il rejoint Manchester United.
Gagner avec le Portugal
Chez les Red Devils, Cristiano Ronaldo soigne aussi son image de beau gosse : un physique qui attire actrices, mannequins, Miss de tous pays et simples spectatrices, un corps qui marche aux UV, un sourire ultra-blancheur, du gel à foison, des fringues toujours plus fashion... Star adulée au Portugal, il le devient un peu plus chaque année au niveau mondial.
Un transfert vers le Real Madrid pourrait finir de couronner le Roi Cristiano. Recalés cet été, les Espagnols reviendront à la charge l'été prochain. Mais, avant de peut-être troquer son numéro 7 de Manchester - porté avant lui par Beckham, Cantona, Robson, et Best - contre celui du Real, il va devoir confirmer. Il pourrait être le premier joueur depuis Marco Van Basten en 1989 à conserver son Ballon d'or.
Cela passera par des bonnes performances avec son club et une qualification pour la Coupe du Monde 2010 avec la sélection Portugaise. C'est aujourd'hui la petite faiblesse de Ronaldo : il ne fait pas gagner sa sélection dans les grandes compétitions internationales comme ont pu le faire Zidane, Ronaldinho, l'autre Ronaldo, Van Basten, Gullit, Matthäus ou Platini. À 23 ans, il lui reste quelques belles années devant lui pour changer la donne et dépasser ses compatriotes Eusébio et Figo, eux aussi lauréats du Ballon d'Or en 1965 et 2000.
Jérémy Patrelle. (www.lepetitjournal.com) mercredi 3 novembre 2008
Classement Ballon d'Or 2008
Cristiano Ronaldo remporte largement ce Ballon d'Or 2008. Au classement, il obtient 446 points sur 480 possibles, soit deux de mieux que le Brésilien Kaka, lauréat en 2007. Derrière lui, l'Argentin Lionel Messi compte 281 points alors que l'Espagnol Fernando Torres complète le podium avec 179 unités. Franck Ribéry obtient 7 points et se classe à la 16è place. Il est le seul français à figurer dans le classement qui comprend 25 joueurs.
1. Cristiano Ronaldo (Manchester United/Portugal) 446 points
2. Lionel Messi (Barcelone/Argentine) 281 pts
3. Fernando Torres (Liverpool/Espagne) 179 pts
4. Iker Casillas (Rela Madrid/Espagne) 133 pts
5. Xavi Hernandez (Barcelone/Espagne) 97 pts
6. Andreï Archavine (Zénith Saint-Pétersbourg/Russie) 64 pts
7. David Villa (Valence/Espagne) 55 pts
8. Kaka (Milan AC/Brésil) 31 pts
9. Zlatan Ibrahimovic (Inter Milan/Suède) 30 pts
10. Steven Gerrard (Liverpool/Angleterre) 28 pts
...
16. Franck Ribéry (Bayern Munich/France) 7 pts


































