Édition internationale

BALADE - La Romita, le quartier le plus minuscule du DF

Tout le monde est d'accord, Mexico est comme la feu Samaritaine: on y trouve de tout ! Dans quelle autre ville du monde peut-on admirer une ravissante chapelle coloniale jouxtant des fresques murales dignes du mur de Berlin, le tout au c?ur d'un quartier minuscule. A la Romita tellement populaire qu'elle en est devenu alternative

(photo : ER)

La Romita est l'une de ces insolites surprises que réserve le D.F. Celui qui aime sortir des sentiers battus n'hésitera pas à se balader dans ce minuscule quartier, au nord-est de la colonia Roma, entre l'avenue Chapultepec, Cuauhtémoc et la calle Durango.
C'est une enclave étrange où se côtoie le charme du Mexique traditionnel et des accents underground en forme de graffitis, un ravissant parquecito chiquitito et des voitures déglinguées, des amoureux-assis-sur-un-banc, et les ordures qui peuvent s'amonceller dans certains recoins.
Surtout, cachés au fond d'une impasse, il y a les fresques murales qui recouvrent les façades de tous les immeubles de la ruelle. L'expression du néo-muralisme mexicain n'est pas à chercher ailleurs! D'impressionnants murales, certains abstraits et colorés, d'autres figuratifs comme celui de Güero Ramos inspiré d'une peinture de 1518 de Rafael Sanzio, "San Miguel qui expulse le démon".
Un petit quelque chose d'authentique
Pas de doute, on est donc bien au Mexique, cette capacité à jeter des ponts entre l'époque coloniale et l'époque globale, entre le sacré et le quotidien. Parlons-en de ce quotidien, joyeux et miséreux ! Dans cette ruelle ? le callejón de Romita - qui ressemble à un décor de théâtre, on découvre la petite entrée d'une immense vecindad : des maisonnettes où sèchent le linge aux balcons, des plantes qui prennent racine dans des cuvettes Comex reconverties en jardinière.
Et bien sûr, pour compléter le tableau, les cris des enfants se mêlent à ceux, hystériques et cathodiques, des querelles de couples "télénovelesques"qui s'échappent des logements? Au nº 8, nouvelle surprise : el Buzón de Arte, un petit centre culturel qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. Une énigme de plus. Comment un tel endroit dédié à la culture, la danse et le théâtre peut-il se nicher au fond d'un quartier pareil où nulle âme paresseuse ne s'aventure ?
La réponse arrive alors que l'on y déjeune pour 29 pesos, agréablement installé dans le charmant restau du patio : "Un espacio donde convergen el arte y las causas sociales"(un espace où se rencontrent l'art et le social), un mélange très réussi.
Xavier Lamarque (www.lepetitjournal.com) Mexico - jeudi 1er 2007

Quartier Romita : par la ruelle Real de Romita (donnant sur Cuauhtémoc) ou bien par la Cerrada de Durango (donnant sur Durango).

Centro Cultural Buzón de Arte: callejón de Romita 8.
Entrée libre. Tél: 24-54-55-99. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.