L' Institut français de Munich a accueilli la cérémonie d' Abifeier organisée par le Lycée Jean Renoir et les parents d'élèves vendredi 24 juin. La promotion de bacheliers 2016 s'est vue remettre son diplôme de manière officielle avant de laisser place à une soirée très réussie.
Le Lycée français Jean Renoir a annoncé les résultats de sa promotion 2016 au baccalauréat français: 100 % de réussite. Par ailleurs, parmi les élèves ayant préparé en plus le bac franco-allemand Abibac, seuls 2 élèves ne l'ont pas obtenu. La promotion 2016 compte 60 % de mentions Bien et Très Bien - contre 75 % en 2015, ndlr.
Le Proviseur du Lycée, Monsieur Eric Galice-Pacot, a rappelé que l'année 2015-2016 avait été marquée par les événements tragiques des attentats du 13 novembre à Paris mais qu'il se souviendrait du soutien reçu par la population bavaroise. Il a également précisé qu'il terminait sa mission de 5 ans au service du Lycée Jean Renoir de Munich.
Monsieur Jean-Claude Brunet, Consul Général de France, a félicité les élèves du plus grand lycée de France en Allemagne, son « navire amiral », et a salué son « capitaine » sur le départ. Il a souligné, en s'adressant aux élèves, que « l'Europe aura besoin de vous ». Il les a encouragés à « prendre part aux débats d'idées, à la vie citoyenne et aux élections de 2017 ».
Ce message a également été celui du représentant du Bayerisches Staatsministerium für Bildung und Kultus, Wissenschaft und Kunst et président du Jury de l'Abibac, Mr Christian Brix, convaincu, en ce jour du Brexit anglais, que les élèves du Lycée Jean Renoir auront une mission européenne. « La France et l'Allemagne sont le moteur européen qui ne doit pas s'arrêter ». Tout ce poids sur leurs épaules a été dissipé par sa conclusion « après avoir tant bossé, éclatez-vous! », fort appréciée!

En amont trois élèves ont réalisé un journal, l' Abizeitung, témoin de cette année particulière. Très sympathique, son trombinoscope des photos du CP replace chaque élève dans son parcours. Il cite également les petits mots devenus « historiques » entendus pendant l'année. Enfin, un sondage effectué auprès d'une professeur leur permet d'imaginer leur futur métier…ou pas.
Madame Campi, professeur d'Anglais, a pour sa part souhaité aux élèves un bon départ dans la vie en reprenant une citation: « à l'école on apprend le passé simple mais pas le futur compliqué ».

L'assemblée ne s'est pas contentée d'écouter des discours mais a pris plaisir à goûter à la belle réception dans le jardin de l' Institut, « bercée » par le groupe de rock des élèves qui avaient fort bien préparé leur prestation et par une chanson préparée par les Abibac avec leur professeur d'Allemand, Madame Puhlfürst.

Et puis, vint le moment où les bacheliers se sont éclipsés pour aller faire une fête, moins officielle, dans une boîte de nuit réservée pour l'occasion, tandis que les parents continuaient de leur côté dans une autre salle. Une page se tournait… Bon vent aux bacheliers! 
Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) lundi 27 juin 2016






































