Édition internationale

BACCALAUREAT DANS LE VICTORIA - V.C.E ou I.B?

Deux diplômes bien distincts peuvent clore le cycle d'étude secondaire dans le Victoria. Le Victorian Certificate of Education est le plus répandu, mais l'International Baccalaureat est aussi proposé dans certains lycées. En voici les grandes lignes


FlickrccZeligfilm

Le Victorian Certificate of Education

Le V.C.E est un diplôme reconnu à travers le monde, avec environ 42.000 étudiants inscrits chaque année.

L'examen se prépare sur deux ans (années 11 et 12) et les matières sont décomposées en units. Généralement 4 units constituent une matière, ou sujet sur deux années.

Les étudiants peuvent changer de matière d'une année sur l'autre. Certaines matières peuvent être passées en année 11, ce qui permet à l'étudiant de se concentrer sur un choix plus réduit l'année suivante et augmenter ainsi ses chances de réussite. Pour obtenir son diplôme, l'élève doit avoir obtenu trois units d'anglais et 19 units d'autres sujets.

Les matières

Parmi la cinquantaine de matières proposées aux lycéens, seul l'anglais est obligatoire. Contrairement au système français, on peut obtenir son diplôme sans mathématique, langue étrangère ni histoire-géographie. Mais toutes les matières n'ont pas le même coefficient. Celui du français par exemple est élevé.

Les matières sont regroupées en grands domaines : sciences, mathématiques, technologie, arts, langues et sujets professionnels. Pour une liste complète, cliquez ici.

L'évaluation

Le VCE est évalué par la combinaison de contrôle continu et d'examens :

SATS (School asses tasks) : devoirs fait à la maison.

SACS (school asses coursework) : des examens en classe, dans l'école.

L'anglais, les langues étrangères et les humanités sont évalués pour moitié dans le lycée et moitié à l'examen final en octobre; les mathématiques à 34% au lycée et 66 % en examens extérieurs (juin et octobre).

La note finale n'est pas une note absolue (comme en France) mais un pourcentage. Celui-ci est établi à la façon d'un concours, en comparant les résultats de tous les étudiants. Le meilleur score est de 99,95%. Ce score, ou rang, appelé Australian Tertiary Admision Rank (ATAR) est utilisé pour les inscriptions à l'université.

Les avantages:

Le VCE permet de se consacrer aux matières que l'on préfère ou dans lesquelles on est meilleur ; le contrôle continu reflète mieux le niveau de l'élève car il est noté sur le cours de toute une année.

Pour tous les détails, cliquez ici.

 

I.B, l'International Baccalauréat

Comme son nom l'indique, l'IB est proposé dans le monde entier; à Melbourne seuls certains établissements privés permettent de le préparer.

L'étudiant doit choisir 6 sujets au sein de 6 matières obligatoires, qu'il ne peut pas changer entre l'année 11 et 12. 3 sujets seront d'un niveau standard, 3 sujets d'un niveau avancé.

Les matières

Groupe 1: langue 1 (anglais) ou langue maternelle si l'étudiant  est en Australie depuis moins de 7 ans. Cette décision est prise par le professeur et le coordinateur de langue et demande une considération spéciale.

Groupe 2: langue 2 (seconde langue)

Groupe 3: humanité (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.)

Groupe 4: science, biologie, chimie, physique et sport et santé

Groupe 5: mathématiques

Groupe 6: musique, arts visuels, théâtre ou un autre sujet des groupe 3 et 4

Durant ces deux années l'étudiant devra également:

- Faire un mémoire de recherche : rédiger une dissertation sur un sujet de son choix (équivalent à une mini-thèse) de 4000 mots;

- Réfléchir sur la Théorie du savoir (TOK) : écrire une dissertation de 1500/2000 mots et faire une présentation orale sur le thème de la théorie du savoir en répondant  la question "Comment sait-on ce que l'on sait?".

-  Créativité /Action et Service (CAS)

Consacrer 50 heures  pour chacun des trois domaines suivants sur les 2 ans

Créativité :  par exemple faire partie d'un spectacle ou concert

Action: faire du sport

Service: être impliqué dans un programme d'aide, travailler comme volontaire dans une ONG etc..

L'étudiant remplira en ligne un journal de bord sur ses actions dans les 3 domaines d'activité, qui n'est pas noté en soi mais doit être effectué.

L'évaluation:

Entre 20% et 30% des examens se passent en interne à l'école, le reste en examen final, lors d'épreuves durant entre 3 et 5 heures.

La note finale est celle de l'étudiant (comme au Baccalauréat français) et ne dépend pas des résultats des autres élèves.

L'I.B est noté sur 45 points. Chaque sujet est sur 7 points ; la mini thèse et la théorie du savoir sont sur 3 points. Un minimum de 24 points sont nécessaires pour obtenir le diplôme. Chaque note a un équivalent ATAR utilisé pour les inscriptions à l'université.

Les avantages : des classes à petit effectif, des études plus générales et complètes qui évitent la spécialisation précoce.

Pour consulter le site officiel, cliquez ici.

A lire également, cet article du magazine français L'étudiant dans lequel des lycéens parlent de leur expérience de l'IB et de ses qualités principales: une découverte de soi-même et une grande ouverture sur le monde.

 

Sophie Short (lepetitjournal.com/melbourne) mardi 11 septembre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.