

En traversant l'Italie du nord au sud, après 26 ans, Charles Aznavour s'est arrêté en Toscane: son concert au Teatro Comunale de Florence a reçu un accueil chaleureux qui "colore la vie"de ce grand artiste et a offert à la Toscane un immense "plaisir démodé". De merveilleux moments !
Le chanteur franco-arménien Charles Aznavour, 85 ans, est en Italie pour une série de six concerts après 26 ans d'absence sur les scènes italiennes.
La première étape du crooneur français a eu lieu au Teatro Regio de Parme.
Ensuite, Aznavour s'est arrêté en Toscane, au Teatro Comunale di Firenze. Son concert a rencontré un énorme succès auprès d'un public sensible depuis toujours au "bel canto", dont Charles Aznavour est un des plus grands interprètes, comme le pensait Jean Cocteau: "Comment s'y prend-il, cet Aznavour, pour rendre l'amour malheureux sympathique aux hommes? Avant lui, le désespoir était impopulaire. Après lui, il ne l'est plus..."
/>
Shahnour Varenagh Aznavurjian, de son vrai nom, né à Paris, par hasard, le 22 mai 1924 de parents arméniens, a entretenu toute sa vie des liens très étroits avec la terre de ses ancêtres. En 1988, il a fondé le comité "Aznavour pour l'Arménie"pour collecter des fonds après le tremblement de terre qui avait dévasté le nord du pays et coûté la vie à environ 25.000 personnes. Il s'est rendu sur place et a écrit le texte de la chanson humanitaire "Pour toi Arménie". Elle a été enregistrée début 1989 avec 90 artistes. En signe de reconnaissance, un passeport diplomatique arménien a été remis à Charles Aznavour. Après y avoir renoncé pendant 20 ans, Charles Aznavour a fini par accepter le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse, en déclarant que c'était pour lui un grand honneur.
Cette tournée italienne traverse tout le Pays : ce soir, Aznavour est attendu à Rome, au Parco della Musica, dans le cadre de la manifestation organisée par l' Académie Nationale Santa Cecilia. Il se rendra pour finir dans le sud de l'Italie, à Catanzaro (6 novembre).
Ses chansons ont été interprétées par les plus grands artistes du monde, de Fred Astaire à Bing Crosby, Ray Charles et Liza Minnelli. Charles Aznavour a enregistré aussi une demi-douzaine de disques en italien.
Rédaction Toscane (www.lepetitjournal.com/Toscane) mercredi 4 novembre 2009




































