Awen Delaval, 38 ans, vit depuis 15 ans au Cambodge où il a développé Samatoa, une entreprise de confection de textiles et de vêtements en fils de lotus. Ce Breton au grand coeur a été nommé aux Trophées des Français de l'étranger, dans la catégorie Prix du Public.

Au fil du lotus
Awen découvre que la tige de lotus, jugée inutile et jetée, recèle un véritable trésor : les fibres. Awen, entouré de ses tisserandes, va donc expérimenter le tissage de ces fibres et le fil du lotus verra le jour. D'autres fibres sont actuellement en expérimentation. Fin 2003, SAMATOA voit le jour, pour réaliser la confection de textiles et de vêtements en fibre naturelles de lotus. Un atelier est créé à Siem Reap puis un autre à Battambang, qui emploient à ce jour une quarantaine de personnes. Une boutique est ouverte à Siem Reap et confectionne de ravissantes robes de mariée et autres vêtements; une dizaine de couturières travaillent depuis plus de dix ans sur ces conceptions.
Pleins de projets pour l'avenir
En octobre 2015, Samatoa est lauréat de "La France s'engage au Sud", Awen nous fait part de sa rencontre avec le président de la République François Hollande et des actions que celui-ci à mis en oeuvre afin d'aider Awen à faire fructifier son projet.
L'autre aspect très positif pour Awen est qu'il a pu créer de nouveaux emplois et ainsi contribuer à aider des familles dans le besoin : de nombreux designers et grands groupes de luxe tels que KERING commencent à collaborer avec lui et plusieurs autres projets sont actuellement en cours, notamment le développement d'une collection avec Stella McCartney et un projet de bracelet de montres en fibres de lotus.
Le souhait d'Awen pour les cinq années à venir est de créer 500 emplois, 10 ateliers de confection et ainsi pouvoir augmenter le salaire de ses employés. Il espère aussi travailler sur le biogaz afin de recycler le reste des bouts de tiges de lotus et collaborer à développer des produits à valeur ajoutée.
Jennifer Hautefeuille (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercredi 17 février 2016




































