Édition internationale

AUDREY LAMY - Sœur sourire



La s?ur d'Alexandra Lamy, héroïne d'un gars une fille, est une des révélations féminines de l'année. Scène, cinéma, télévision, théâtre classique, Audrey Lamy est une artiste touche-à-tout


Audrey Lamy est en train de se faire un prénom. La s?ur d'Alexandra Lamy, Chouchou de Jean Dujardin à la ville comme à l'écran (Un Gars - Une Fille, Brice de Nice, Lucky Luke), a remporté lundi 7 février le Globe de Cristal du meilleur one woman show, décerné par la presse française. La jeune artiste de 30 ans est allée chercher son prix pour les arts et la culture sur la scène du Lido, où ont aussi été récompensés, cette année, des références tels Kristin Scott Thomas, Michaël Lonsdale, Edouard Baer, Yaël Naïm, Jean-Paul Gaultier.

Fan de parodies
Primé, son spectacle Dernières avant Vegas est joué depuis 2009. Au départ devant le Point-Virgule, les 350 places du Théâtre Le Temple, puis à la Comédie de Paris et aujourd'hui au Palais des Glaces. Ce one woman show doit un peu de sa notoriété à Lindsay Daventport, une héroïne de film catastrophe américain parodiée par Audrey Lamy. La parodie est un des créneaux de l'humoriste qui s'est mis dans la peau de Manon des Sources dans le dernier DVD de Jamel. Et qui joue un sketch mémorable aux côtés de son metteur en scène et ami Alex Lutz qui caricature Les Feux de l'Amour.


Formée au conservatoire et amatrice de théâtre classique, Audrey Lamy s'est tournée vers l'humour par accident. "Un vrai, avec mon scooter, raconte-t-elle au magazine Premiere. A part regarder le programme TV que je connaissais par c?ur, il fallait m'occuper. J'ai commencé à écrire un premier, puis un deuxième sketch? Voilà comment ce spectacle (ndlr :  Dernières avant Vegas) est né."

Une nomination aux Césars
Si Lindsay Daventport était le véritable nom d'une joueuse de tennis américain qui aimait évoluer uniquement sur les surfaces rapides, Audrey Lamy sait jouer partout. A l'instar de sa grande s?ur, elle cartonne aujourd'hui sur les écrans français avec un programme court Scènes de ménages. Trois générations de couples s'y disputent quotidiennement pour le bonheur de 3 millions de téléspectateurs, une audience équivalente à celle de Kaamelott. La jeune Arlésienne est aussi doubleuse professionnelle, ayant déjà prêté sa voix à l'héroïne du Boulevard de la Mort de Tarantino et à un personnage secondaire d'Harry Potter.

Même si Josée Dayan ou Cédric Klapisch l'ont déjà fait tourner, c'est dans Tout ce qui brille que la jolie blonde s'est révélée au grand public. Le film de Géraldine Nakache, très apprécié dans les salles et par les critiques, lui offre même une nomination en tant que meilleur espoir féminin aux Césars aux côtés de sa partenaire Leïla Bekhti. La Cérémonie aura lieu ce 25 février? la veille de la dernière de son one woman show.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mardi 22 février 2011


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.