Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les élèves Maoris victimes de racisme à l’école

Racisme en Nouvelle-ZélandeRacisme en Nouvelle-Zélande
De nombreux élèves Maoris se sentiraient victimes de racisme dans leur environnement scolaire.
Écrit par Maé Castellet
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 juillet 2018

Selon les dernières recherches, de nombreux élèves Maoris se sentiraient victimes de racisme dans leur environnement scolaire. Le système éducatif se dit prêt à combattre ce comportement discriminatoire. 

D’après un rapport du bureau du commissaire de l’enfance et de School Trustees Association de nombreuses plaintes sont recensées concernant le comportement raciste à l’école envers les élèves Maoris. Selon les témoignages, ce ne sont pas seulement les autres élèves mais aussi les professeurs qui seraient à l’origine de ce racisme, même parfois de manière inconsciente. Cela se traduirait par une attitude discriminatoire, un manque d’encouragement ou des commentaires dérangeants. Beaucoup de plaintes ont été faites par des étudiants dans des programmes d'éducation alternative.

Le président de l’association des directeurs secondaires, Mike Williams, affirme « c’est plutôt inquiétant et totalement inacceptable. Je pense qu'en tant que pays, nous devons faire face à cela ». En effet, une étude réalisée auprès d’environ 1 700 étudiants, a montré un profond l’ampleur du racisme à l’école. Le sondage inclus 144 entretiens en face-à-face et 1534 réponses obtenues en ligne. Les élèves expriment un sentiment d’inégalité compte tenu de leur culture. Selon Williams, ils auraient besoin de beaucoup plus de soutien pour réussir à l'école.

 

Associate Professor Bobbie Hunter

 

Il y a quelques années déjà, Veronica Tawhai, conférencière à l’Université Massey déclarait que les raisons de ces écarts étaient complexes mais qu’elles étaient profondément enracinées dans l’histoire coloniale de la Nouvelle-Zélande. Le racisme à l’école ne serait que le reflet des attitudes envers les Maoris dans la société en générale. 

Lynda Stuart, présidente de l’Institut d’éducation explique que les écoles essayent de reconnaître la langue, la culture et l'identité des enfants, mais qu’il reste encore du chemin à parcourir. « Le système éducatif repose sur quelque chose de très monoculturel depuis des années », a-t-elle déclaré, « il est maintenant temps de changer cela et de vraiment regarder ce qui compte pour nos enfants ». 

 

Gala 100

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions