Vendredi 17 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Auckland Anniversary : c’est quoi au juste ?

Par Maé Castellet | Publié le 29/01/2018 à 02:19 | Mis à jour le 05/08/2018 à 06:26
Photo : Le Feu d'artifice lors de l'Auckland Anniversary
Auckland Anniversary

Ce lundi 28 janvier, les Kiwis célèbrent Auckland Anniversary. Une occasion pour nous Frenchies, de comprendre un peu mieux ce jour férié et l’histoire qui y est rattachée. 

Aujourd’hui est un grand jour puisque l’on célèbre l’anniversaire de notre chère ville d’Auckland. Du coup, les bureaux sont fermés, les magasins aussi et plein d’activités sont proposées en ce jour férié. Cela s’applique à toutes les provinces autour d’Auckland, c’est à dire Northland, Auckland, Waikato, King Country, Coromandel, Bay of Plenty, Gisborne et East Coast Regions. Ce jour spécial se déroule toujours le lundi le plus proche du 29 janvier pour pouvoir profiter d’un long weekend. 

 

Auckland Anniversary Day regatta, 1862
Auckland Anniversary Day regatta, 1862

 

Faisons désormais un peu d’histoire. Auckland Anniversary ne commémore pas, comme on pourrait le penser, la date de fondation de la ville. En effet, ce jour rappelle la venue du Lieutenant- Gouverneur William Hobson en 1840. Son arrivée marque le règne de la souveraineté britannique. Hobson devient le premier gouverneur de Nouvelle-Zélande en 1841 et meurt l’année suivante à Auckland. Cette fête générale, établie en 1842, n’est autre que la célébration de l’établissement de la colonie, comme le souhaitait Hobson. C’est cette année qu’a eu lieu la première Regatta (course de bateaux), devenue en 1850 l’événement officiel d’Auckland Anniversary. 

Evénements et activités

Des activités ouvertes à tous les âges sont proposées au Musée Maritime jusqu’à 17h telles que concevoir son propre bateau dans la galerie Blue Water Black Magic, regarder Auckland Anniversary Regatta depuis la zone End of Wharf ou encore participer au jeu interactif Sea Traders où vous serez immergés dans le monde du commerce maritime et explorerez l'histoire du port.

Auckland Anniversary ça se passe aussi au Cloud Market jusqu’à 16h. L’espace se transforme en marché contemporain plein d'animations culturelles diverses. Il accueille également des jeux et un espace ludique rempli d'activités pour les enfants.

 

Aukland Anniversary au Cloud Market
Bubble Laboratory à Quay Street

 

En ce jour spécial, vous pouvez aussi aller faire un tour au festival Tāmaki Herenga Waka mettant l’héritage Maori à l’honneur. Musique, nourriture, tatouage, guérison traditionnelle, paddle, mode, il y en a pour tous les goûts ! L’occasion pour nous Frenchies de découvrir cette culture fascinante et apprendre son histoire. L’événement a lieu jusqu’à 18h au ANZ Viaduct Events Centre (161 Halsey Street)

Autre idée d’activité aujourd’hui, Auckland International Buskers Festival qui se tient à partir de 12h à Quay Street. Au programme, acrobaties, magie, comédie, danse, monocycles, bref de quoi animer davantage ce beau lundi ! Et petit plus, plusieurs invités seront présents tels que Snap Boogie (finaliste de la saison 6 d’America’s Got Talent), Nathaniel Rankin (l'actuel champion canadien de la magie) ou encore Bubble Laboratory qui nous fera retomber en enfance avec son spectacle de bulles.

Vous trouverez les programmes détaillés un peu partout vers le port. Enjoy !

 

Nous vous recommandons

Maé Castellet Le Petit Journal Auckland

Maé Castellet

Étudiante en Journalisme à Lyon 2 et stagiaire au sein de la rédaction Lepetitjournal.com. Je suis passionnée de voyages avec un vif intérêt pour les questions de société.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet