

Après la peur, la douleur et le recueillement, les enquêtes continuent à Marrakech tandis que le secteur du tourisme commence déjà à sentir les répercusssions de l'attentat
Ce mardi matin les corps des victimes françaises ont été rapatriés vers Paris où le Président de la République leur rendra un hommage au nom de la nation. L'enquête continue à Marrakech et rien ne filtre pour le moment. Toutes les rumeurs semblent infondées concernant les auteurs, la méthode et aucune revendication n'est parvenue aux autorités. Pourtant la vie semble continuer dans les ruelles de la Médina ou encore dans les souks ainsi que sur la place Djemaa El Fna.
Photos Pierre Verger
Et le tourisme ?
Ce sont les pays européens qui profitent des "révolutions arabes" et maintenant de l'attentat de Marrakech, pour faire du surbooking sur leurs structures hôtelières. Il faut rappeler que le surbooking dans les hôtels est une pratique courante mais qui cet été va se révéler particulièrement dangereuse. En effet les années précédentes afin de remplir à 85 ou 90% leurs hôtels, le surbooking à 105 voire 110% permettait aux hôtels d'atteindre leur objectifs grâce aux annulations. Cette année le taux d'annulation en Espagne, France, Grèce ne baissera le surbooking que de 3 à 5%. Cela risque bien de mettre les touristes dans des situations non seulement inconfortables mais également scandaleuses.
La force du Maroc réside dans sa capacité à rebondir et à démontrer que ce pays est sûr, accueillant et plein de beaux paysages à découvrir. Gageons que l'union fait bien la force et que les marocains n'auront à souffrir, en plus, de pertes d'emploi qui rendraient leur vie quotidienne plus difficile.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mercredi 4 mai 2011






































