Édition internationale

ATHLÉTISME - Une équipe de France record


L'équipe de France d'athlétisme a battu tous ses records lors des championnats d'Europe qui se sont terminés hier à Barcelone. 8 médailles d'or, 6 d'argent, 4 de bronze : 18 médailles sont venues garnir la maison bleue. Un résultat incroyable et inattendu

À l'heure d'ouvrir les championnats d'Europe, le Président de la Fédération Française d'athlétisme visait ?pas moins de 10 médailles? et comptait sur ?5 titres continentaux?. Bernard Amsalem aura finalement été comblé au-delà de ses espérances. L'équipe de France a véritablement pris feu durant six jours à Barcelone, trustant les titres et les podiums comme jamais elle ne l'avait fait dans son histoire. Le record de médailles d'or s'établissait à 4 unités (Bruxelles en 1950, Budapest en 1966, Helsinki en 1994, Munich 2002 et Göteborg en 2006) et le meilleur total de médailles à 15 (Bruxelles en 1950). Tout cela a été battu en brèche par des athlètes unis comme jamais vers un même objectif : donner son maximum pour ne pas avoir de regrets.

Les leaders au rendez-vous
Les chefs de file ont rempli leur contrat. Renaud Lavillenie, invaincu cette saison, a remporté presque tranquillement le saut à la perche samedi (avec un saut à 5,85m), devenant ainsi le premier tricolore champion d'Europe de la discipline. Yohan Diniz aura lieu aussi d'assumer son statut de favori en dominant largement le 50km marche vendredi. Christophe Lemaître (AFP), lui, a fait plus que ce à quoi il s'attendait. Il espérait deux médailles d'argent, il repart avec trois médailles d'or (100m, 200m et 4x100m hier soir) ! Un coup de maître pour cet athlète de 20 ans qui s'est mis à l'athlétisme il y a à peine 5 ans. Sa réaction à l'issue de la victoire hier soir au 4x100m est à l'image de cette équipe de France, collective : ?Cette 3e médaille d'or, pour moi, ça a plus d'importance. C'est un travail collectif. On a tout donné, on a fait de très beaux passages et le résultat est là.? Toujours hier soir, l'esprit d'équipe a également fait corps lors du 3.000 m steeple où Bouabdellah Tahri et Mahiedine Mekhissi-Benabbad ont fait la course en tête de bout en bout. La victoire est revenue au second nommé dans un temps de 8'07''87, nouveau record des championnats d'Europe. ?Il fallait un vainqueur. Ce soir, ce n'est cependant pas moi qui ai gagné. C'est la France? disait à chaud le vainqueur. Finalement, seul Teddy Tamgho, champion du monde en salles du triple saut en mars a déçu, se contentant du bronze à Barcelone.

Les filles créent la surprise
Si la médaille d'argent de Kapétien Gomis, 30 ans, en saut en longueur hier soir (8,24m, record personnel) et la performance de Martial Mbandjock, 3 médailles (2 de bronze sur 100 et 200m et l'or du relais 4x100m), sont à ranger au rayon des surprises, que dire des performances féminines ? Car cette moisson de médailles tricolores doit beaucoup à ces filles que l'on n'attendait pas. Dans l'incertitude la plus complète avant le début de la compétition, les Bleues ont déjoué tous les pronostics pour offrir 5 médailles. Myriam Soumaré aura récolté à elle seule trois médailles : l'or sur 200m, l'argent au 4x100m hier soir et le bronze sur 100m. À 23 ans, elle redonne un coup de jeune à cette équipe de France féminine qui tardait à trouver les successeurs de Christine Arron et Muriel Hurtis-Houairi. Sa copine Véronique Mang, 25 ans, repart elle avec deux médailles : l'argent sur le 100m et sur le 4x100m. Quant à Hind Dehiba, elle a obtenu hier soir, à 31 ans, sa première médaille dans une compétition internationale en prenant la 2e place du 1.500m.

Et maintenant ?

Alors que tous les athlètes médaillés vont être reçus demain par Nicolas Sarkozy à l'Élysée, il est déjà temps de capitaliser ce magnifique résultat (la France termine deuxième au tableau des médailles, derrière la Russie qui a remporté 24 médailles dont 10 en or). L'année prochaine auront lieu les championnats du monde en Corée du Sud, à Daegu. Les Jeux Olympiques suivront en 2012. Il est primordial de surfer sur la vague du succès et de mettre tout en ?uvre pour que ces performances ne restent pas sans lendemain. Car la concurrence sera tout autre : États-Unis, Jamaïque, pays africains? Il ne sera pas aussi aisé de se placer sur les podiums dans les prochaines compétitions internationales. Mais la solidarité montrée à Barcelone, jumelée à une préparation sérieuse et ambitieuse, pourraient porter les Bleus vers des sommets encore inespérés l'année dernière.
Jérémy Patrelle (www.lepetitjournal.com) lundi 2 août 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.