Édition internationale

ATHLETISME - Pognon rate le coche

Le Français Ronald Pognon a une nouvelle fois ratéle podium européen hier àGöteborg en terminant 4ème du 100 mètres remportépar le Portugais Francis Obikwelu. Ce soir : affrontement au sommet entre Marc Raquil et Leslie Djhone dans la finale du 400 mètres

Ronald Pognon termine àla pire place : au pied du podium ! (Photo : AFP)

Encore raté! Ronald Pognon a une nouvelle fois confirméses difficultés au moment de conclure. Après avoir parfaitement géréles trois premiers tours qualificatifs, il abordait presque en favori la finale du 100 mètres. Après un faux départ lors du premier coup de pistolet du starter, il restait complètement bloquédans les starting blocks lors du second pour finalement échouer àdeux centièmes du podium.
Pour expliquer ce nouvel échec, Ronald Pognon affirmait avoir étégênépar son tendon, déjàdouloureux àplusieurs reprises par le passé. L'argument est valable mais le doute subsiste quant àsa capacitéàréaliser des bonnes performances dans les grandes compétitions internationales.
Un problème que n'a pas le Portugais Francis Obikwelu. L'ancien Nigérian, champion d'Europe 2002 et vice-champion olympique àAthènes en 2004, n'a pas failli au moment d'assumer son statut de favori.
Autre favori au rendez-vous : la sublime Carolina Klüft. Libérée par le forfait d'Eunice Barber après la deuxième épreuve (la Française sera d'ailleurs également forfait pour le saut en longueur vendredi), la Suédoise a remportéson deuxième titre européen àl'heptathlon. Double championne du monde, championne olympique et donc double champion d'Europe : à23 ans, son palmarès est incroyable !
Le duel Raquil-Djhone sur 400 mètres
Côtétricolore, exceptée la capitaine de l'équipe de France, Elisabeth Grousselle, qui n'a pas pu terminer sa finale du 800 mètres, les femmes ont brillésur la piste humide de Göteborg. Sylviane Félix et Véronique Mang se sont qualifiées pour les demi-finales du 100 mètres, Térésa Nzola Meso pour la finale du triple saut et Solen Désert pour les demi-finales du 400 mètres.
Chez les messieurs, bonne performance de Kafétien Gomis àla longueur avec une 5ème place gommant légèrement la déception de l'élimination de Salim Sdiri en finale.
Enfin, les duettistes du 400m, Marc Raquil et Leslie Djhone, ont assuréle spectacle en remportant chacun leur demi-finale. Marc Raquil a même réalisésa meilleure performance (44''95sec) depuis sa médaille de bronze lors des championnats du monde de Paris en 2003. Ce soir, à20h45, ils seront les favoris du tour de piste. Voilàpeut-être enfin la première médaille française de ces championnats d'Europe de Göteborg !
Jérémy PATRELLE (
www.lepetitjournal.com) 9 août 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.