

Le triple champion d'Europe 2010 (100m, 200m, relais 4x100m) Christophe Lemaître a remporté trois titres nationaux ce week-end dans ces trois disciplines. A un mois des Mondiaux de Daegu, l'Aixois a montré qu'il était déjà prêt, à l'inverse du perchiste Renaud Lavillenie, sorti sans avoir franchi une seule barre
Christophe Lemaître, ici lors du 100m, a également remporté le relais 4x100m avec ses copains du club d'Aix-les-Bains (photo AFP)
Au fil des centièmes qu'il gagne, son ambition grandit. Ambitionnant ces dernières semaines une simple présence en finale des Mondiaux de Daegu (Corée du Sud) qui débuteront fin août, Christophe Lemaître vise désormais un podium. En battant une sixième fois depuis un an le record de France du 100m, cette fois-ci en 9''92 ce week-end à Albi, le sprinteur français a prouvé qu'il continuait de progresser. "Avec le coach, on s'était fixé comme objectif d'approcher 9''90, explique-t-il. Maintenant que j'y arrive, pourquoi ne pas continuer à descendre ? Je commence à m'immiscer parmi les meilleurs, mais il faut réitérer ces performances." Le lendemain, les souhaits du maître du sprint français était exaucé puisqu'il décrochait un autre titre national sur 200m avec à la clef un super chrono de 20''08, mieux que le record de France, mais non homologué à cause d'un vent trop fort.
Romain Mesnil reprend le titre à Lavillenie
La régularité, pourtant l'une des forces du perchiste Renaud Lavillenie, l'avait quitté ce week-end pour "les France". Le Champion d'Europe a raté ses trois essais à 5,73m dans de mauvaises conditions climatiques, une barre qui a suffi à Romain Mesnil pour redevenir champion de France. Cette mésaventure aidera sans doute Renaud Lavillenie à rester bien concentré dans sa quête de premier titre mondial le mois prochain. Autre grande chance de médaille en Corée du Sud, le marcheur Yohann Diniz n'a pas eu de rival sur 10 km, établissant même la meilleure performance mondiale de l'année.
Baala le bagarreur
Le grand absent des Mondiaux côté français sera Teddy Tamgho. Le triple sauteur recordman du monde en salle s'est fracturé la cheville droite mi-juillet aux Championnats d'Europe espoirs. L'une des figures de l'athlétisme français, Mehdi Baala sera, lui aussi, peut être absent de la délégation française. Absent des podiums de grandes compétitions depuis Pékin 2008, le coureur de demi-fond s'est distingué d'une mauvaise manière au meeting Herculis de Monaco le 22 juillet dernier en se battant au bord de la piste avec son compatriote Mahiedine Mekhissi.
La commission de discipline de la Fédération française d'athlétisme doit se réunir demain pour autoriser ou non les deux athlètes impliqués dans cette bagarre, et qui ont réalisé les minima, à représenter la France en Corée du Sud.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) mercredi 3 août 2011








































