Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Séisme de 6.6 au large de l'île de Samos en mer Egée

Seisme Samos mer Egée GrèceSeisme Samos mer Egée Grèce
dnt
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 30 octobre 2020, mis à jour le 2 novembre 2020

Au total, 14 répliques se sont produites depuis le puissant séisme de vendredi à la mi-journée à Samos.
Comme l'a noté l’Institut géodynamique européen, en moins d'une heure il y a eu au moins 14 répliques, dont la plus forte a été déterminée à 6,7 sur l'échelle Richter et la plus petite à 4,8.


La plus forte secousse s'est produite peu avant 14 heures, mais dans l'heure suivante, les répliques ont suivi.

Le fort tremblement de terre qui s'est produit au large de l'île de Samos (qui se situe dans la mer Égée, proche de l'Asie mineure et située à 70 kilomètres au sud-ouest d'Izmir en Turquie) quelques minutes avant midi a causé des dommages matériels importants aux maisons et aux entreprises.


L’épicentre situé au nord de Samos, dans une zone marine est d’environ 10 km, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tremblement de terre de surface. La vibration la plus puissante a été ressentie à Thessalie, Attique et toutes les îles et la Crète.

On compte à cette heure au moins deux personnes décédées et quatre autres blessées

La force du tremblement a été ressentie dans toute la Grèce, mais aussi en Turquie, en Bulgarie et en Albanie. Selon les estimations des scientifiques, la séquence de réplique devrait durer des semaines, voire des mois, mais elle est toujours critique dans les 48 premières heures pour l'apparition d'un second tremblement très fort.

Selon le président du conseil municipal de Samos, les dommages aux bâtiments sont principalement causés aux anciennes propriétés inhabitées. Actuellement tous les résidants de l'île doivent rester à l'extérieur, en raison des dangers d'effondrements secondaires.

 

 

Flash infos