Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un système de surveillance de la mer Égée va être mis en place

système de surveillancesystème de surveillance
Écrit par Lucile Rousseau
Publié le 8 juillet 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

L’Union Européenne alloue à la Grèce un budget de 50 millions d’euros pour mettre en place un système de surveillance en temps réel de la mer Egée d’ici 2022. 

Un nouveau système à la pointe de la technologie va être développé afin de contrôler le trafic maritime de la mer Egée. Une fois installé, il permettra aux autorités grecques d’avoir un aperçu en temps réel des navires qui circulent dans cette zone maritime. Ce dispositif pourrait aider la Grèce et l’Union Européenne à cibler les trafics de contrebande, les flux de migrants et les actions de la Turquie. 

Ce plan d’action a été décidé la semaine dernière par l’Union Européenne dans la mesure où la Mer Egée constitue une des frontières extérieure de l’espace Schengen. Bruxelles a considéré que cette zone maritime n’était pas suffisamment contrôlée alors qu’elle est une zone stratégique majeure pour l’Europe. 

Dans le plan d’action associé aux 50 millions d’euros débloqués, l’Union Européenne envisage d’implanter 35 postes de surveillance dans des bases militaires ainsi que 2 stations mobiles. Les informations recueillies seront transmises à la fois aux autorités grecques, à l’agence FRONTEX, et à l’Union Européenne. Ce nouveau système devrait être effectif d’ici 2022. 
 

PHOTO PROFIL
Publié le 8 juillet 2019, mis à jour le 8 juillet 2019

Flash infos