Vendredi 19 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Meerkat Cocktail Safari, lorsqu'un Français ouvre un bar à Athènes

Par Aurore Le Perff | Publié le 29/11/2018 à 07:15 | Mis à jour le 29/11/2018 à 18:11
Meerkat Cocktail Safari - Romain Krot

Romain Krot a ouvert le Meerkat Cocktail Safari il y a un an. Ce talentueux barman français avait pourtant un bel avenir à Paris, comment a-t-il décidé d'ouvrir un bar à Athènes ?

Romain Krot, un parcours exemplaire

Romain Krot a toujours su qu’il était fait pour être derrière un bar. Après avoir terminé ses études hôtelières à Marseille avec la mention Barman en poche, le mixologiste s’est forgé une solide expérience à l’Intercontinental Carlton de Cannes, au Ritz de Londres, puis dans l’un des meilleurs bars à cocktails d’Australie, le Black Pearl, à Melbourne. À son retour en France, fort de son expérience dans ces grandes enseignes, il est embauché dans le bar à cocktails le plus emblématique de Paris, l’Experimental. C’est là qu’il rencontre sa future femme, Christina Mavridis, attachée de presse dans la mode et… Grecque. Enfin, Grecque ayant grandi en France. Parisienne dans l’âme, elle a su conquérir le coeur du talentueux barman, qui a continué de prendre du galon au Little Red Door, un speakeasy branché de Paris, et à La Conserverie où il est devenu manager.

Puis l’envie d’ouvrir son propre bar commence à germer dans sa tête. Suite logique après un tel parcours, après tout. Mais pas Paris. Il sait qu’il n’y a pas d’avenir à Paris, du moins pas pour lui. Grâce aux origines de Christina, il connaît Athènes, la Grèce et sa culture. Il est attiré par ce pays, pourtant en crise. C’est décidé, cette nouvelle aventure se fera dans la capitale mythique. Dès 2015, ils s'informent et commencent à monter ce projet fou. Il leur a fallu deux ans pour mettre en place le Meerkat Cocktail Safari, et ont trouvé l'endroit parfait dans un ancien garage du quartier de Koukaki. 

Le Meerkat Cocktail Safari, un bar à cocktails dans une ambiance safari

Dans sa tête, le concept est trouvé depuis bien longtemps. Ce sera un bar à cocktails dans une ambiance safari. L'idée est de mettre en avant les animaux d’Afrique et notamment la mascotte du bar, le Meerkat, terme anglais pour suricate. Vous savez ce petit animal qui est souvent debout pour vérifier si aucun danger ne risque d’interrompre les autres suricates de la colonie en train de jouer tranquillement ? Romain Krot se retrouve complètement dans cet animal protecteur qui aime jouer, partager et transmettre ses connaissances. La preuve en est : le bar possède trois stations de travail pour deux barmen, la troisième étant réservée aux clients. En effet, grâce à la formule ‘Jump behind the bar’, le client passe derrière le bar et fait son propre cocktail, sous la supervision bien sûr d’un barman. Si le partage et la transmission ne se retrouvent pas dans cette activité, alors je ne sais pas ce que c’est. 

Meerkat Cocktail Safari
@ Meerkat cocktail Safari

Un menu avec des produits frais

Meerkat Cocktail Safari
@ Meerkat Cocktail Safari

Le menu change deux fois par an, selon les saisons, les nouvelles découvertes et inspirations des barmen. Côté cocktail, les sirops sont faits maison, et à vrai dire tout est fait maison. Vous ne trouverez pas de jus de fruit 'Amita' au Meerkat. Et si, malgré le choix, la carte ne vous inspire pas, vous pouvez demander à tout moment un cocktail personnalisé au barman, en décrivant les saveurs que vous aimez le plus. Satisfaction assurée !

Côté dégustation, des plateaux de fromages et de charcuterie sont proposés. Toujours dans l'optique de la transmission, Romain a voulu faire découvrir aux Grecs les produits du terroir français. Ce n’est pas toujours évident, car leur palet n’est pas forcément habitué au fromage bien coulant entouré de peau… Il faut donc s’adapter à la clientèle bien sûr, mais l’esprit reste là.

Le Meerkat Cocktail Safari, un repère pour les Français

Le Meerkat Cocktail Safari a ouvert en septembre 2017. En un an, le couple a vu évoluer le bar et sa clientèle. Les Grecs étaient là dès le début. Dès qu'un nouveau bar ouvre, ils y vont. C'est comme ça. Ils sont curieux, surtout si ce sont des français qui ont ouvert. Puis, l'effet de curiosité passé, les Grecs restent mais la clientèle francophone se fait plus nombreuse. Il faut dire que cela manquait à Athènes. Un bar tenu par un Français qui propose une fois de temps en temps des soirées françaises de type 'Soirée Beaujolais-Tartiflette' ou 'Soirée Karaoké', cela attire automatiquement la communauté française et les amoureux de la France. En effet, vivre à l'étranger ce n'est pas toujours évident. Le besoin de se retrouver entre Français, de retrouver cette ambiance, même le temps d'une soirée, réchauffe les coeurs.

Et ça, Romain et Christina l'ont bien compris. Qu'ils le veuillent ou non, ce bar est devenu un repère. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé le jour de la finale de la coupe du monde en juillet 2018. Les Français ont envahi le bar... et les rues autour. De la folie pure. Ainsi, même si à l'origine, ils n'avaient aucune intention de devenir le bar des Français d'Athènes, ils avouent eux-mêmes que cette clientèle, avec son côté bon vivant et son petit grain de folie, leur manquait.

Le Meerkat Cocktail Safari, déjà primé

Le bilan, c'est aussi la perception du bar par les autres professionnels d'Athènes. La concurrence est rude à Athènes, mais heureusement la qualité est récompensée. En effet, le Meerkat Cocktail Safari a obtenu un prix au bout d'un an d'ouverture seulement en recevant le Shaker Trophy Award 2018. Cette récompense montre que le bar a été accepté et reconnu par ses pairs, et Romain Krot peut être fier.

Pour plus d'informations 

Le bar a une page Facebook

Vizantiou 7, Athènes

Ouvert du mardi au jeudi de 17:00 à 02:00, vendredi de 17:00 à 03:00, samedi de 11:00 à 03:00 et dimanche de 11:00 à 00:00

Prochains événements du Meerkat Cocktail Safari :

French Brunch Buffet 1 & 2 décembre : Pour une découverte du Brunch avec des gourmandises françaises - croissant, quiche lorraine, tartiflette, charcuterie, etc.

Vide dressing & Cupcakes : 8 décembre de 11:00 à 20:00 - 6 blogueuses mode vont vendre leurs anciens vêtements préférés.

50 Classic Cocktails : tous les vendredis de 20:00 à 22:00 - Pour découvrir la recette d'un cocktail classique à chaque fois.

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
6 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Vanessa ven 30/11/2018 - 10:02

bravo pour cet article, qui donne trop envie d'y aller :-)

Répondre
Commentaire avatar

athenes@lepetitjournal.com ven 30/11/2018 - 10:08

Merci Vanessa :)

Répondre
Commentaire avatar

Lonfo2005 jeu 29/11/2018 - 08:07

Μου αρέσει πολύ

Répondre
Commentaire avatar

athenes@lepetitjournal.com ven 30/11/2018 - 10:08

:)

Répondre
Commentaire avatar

Pierre B. ven 07/12/2018 - 10:15

Ca donne envie d'y aller faire un tour et on va y aller !!

Répondre
Voir plus de réactions