Vendredi 16 avril 2021
Athènes
Athènes

MARTIS Une tradition grecque pour accueillir le printemps

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 01/03/2019 à 07:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Célébration de l'arrivée des beaux jours
Martis - tradition printemps

En Grèce, la tradition veut que l'on fête l'arrivée du printemps dès le 1er mars, en tissant un bracelet de fils de coton rouge et blanc. C'est le 'martis', qui fait référence au mois de mars en grec.

Il doit avoir été fabriqué dès le dernier jour de février pour l'avoir au poignet en sortant de la maison le 1er mars. Donc si vous découvrez seulement maintenant cette tradition et que vous êtes déjà sorti de chez vous sans ce bracelet magique, préparez-vous à des coups de soleil intempestifs. On dit qu'il protège des premiers rayons de soleil qui pointent le bout de leur nez dès le mois de mars.

martis

Il se porte jusqu'à la fin du mois, à moins qu'il ne tombe avant. Ce n'est qu'à la vue d'une hirondelle que vous pourrez l'enlever. Dans ce cas, vous devez laisser le bracelet sur des roses, pour que l'hirondelle le récupère et s'en serve pour faire son nid. Sinon, il faudra attendre de le brûler avec la flamme récupérée le soir de Pâques.

Pour confectionner un bracelet "simple" 

  • Fils de coton en rouge et blanc
  • 2,5 mm crochet
  •  ciseaux

Tenir les deux fils, crocheter sur 50 cm, laisser les fils libres pour nouer dans les extrémités, et le tour est joué ! Enfin... rien de tel qu'une vidéo pour mieux vous guider, n'est-ce pas ?

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

xavierklein sam 02/03/2019 - 21:22

Il est assez bizarre que le mois du dieu Mars (chez les Romains) ne s'appelle pas en grec ARES, le vrai dieu grec de la guerre.

Répondre

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?