Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Hommage aux victimes de l’incendie de Mati

hommage matihommage mati
Une maison brûlée de Mati, parmi tant d'autres... @ Sophie Launay
Écrit par Lucile Rousseau
Publié le 23 juillet 2019, mis à jour le 18 février 2021

Il y a un an, le 23 juillet 2018, un violent incendie ravageait Mati et Kinetta et faisait 102 morts. Ce week-end, des centaines de personnes leur ont rendu hommage.

Dimanche 21 juillet 2019, des centaines de personnes se sont rassemblées à Mati pour commémorer le tragique incendie qui s’y est produit il y a un an. La journée commémorative a débuté à l'église de l'Assomption de la Vierge Marie. Les participants ont ensuite rejoint la plage de Argyra Akti, où des dizaines de personnes ont péri, piégées par l’incendie, pour y prononcer une prière. Enfin, ils se sont retrouvés autour d’un concert commémoratif organisé par les musiciens de la ville.

Michalis Chrysochoidis, le ministre de la Protection des Citoyens, a participé aux commémorations et a promis qu'une telle tragédie ne se reproduirait plus. Le gouverneur local, Giorgos Patoulis, a lui aussi assuré que les autorités mettaient tout en oeuvre pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus.

Un an après, tous les habitants survivants et les familles des victimes sont encore sous le choc de cette tragique catastrophe. L’émotion est toujours vive, et ces cérémonies commémoratives leur permettent de trouver de la solidarité pour traverser cette épreuve.

Une vidéo de Up drones, titrée "23 juillet 2018, le jour noir de la Grèce", montre Mati et Kinetta avant et après l'incendie destructeur :

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions