L’artiste urbain, Hambas, a proposé une œuvre en hommage aux victimes de l’incendie meurtrier de l’été dernier à Mati. Un petit garçon tient une branche avec 102 fruits en forme de cœur.
Le graffiti a été peint sur le mur d’une école primaire de Rafina. Interrogé par Athens Voice, Hambas, raconte qu’enfant, il passait tous ses étés à Mati. Il a donc beaucoup d’amis d’enfance de là-bas et a été très touché par cette tragédie.
L’enfant, regardant le ciel, va planter une branche composée de 102 fruits en forme de cœur. « Cela parle du cycle de la vie et de la mort, et de l'âme après la mort » raconte-t-il. Les 102 fruits font référence aux 102 victimes, « 102 âmes perdues de manière si injuste ».
Cette œuvre est sa façon à lui de montrer que les victimes ne seront jamais oubliées. En juillet dernier, un dramatique incendie s’était déclaré au Nord d’Athènes faisant une centaine de victimes. Un groupe de 26 personnes, à Mati, s’était retrouvé piégé par les flammes et avait ému la Grèce et le monde entier, laissant un paysage apocalyptique de cette station balnéaire...