Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Élections Européennes en Grèce : victoire de la "Nouvelle Démocratie"

Le parti au pouvoir Nouvelle Démocratie, ( Νέα Δημοκρατία / Néa Dimokratía, ΝΔ ou ND) a remporté les élections européennes en Grèce, devançant largement le principal parti d’opposition, SYRIZA

Drapeau UEDrapeau UE
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

Ce scrutin a été marqué par une participation historiquement basse et une montée des partis d’extrême droite.

Résultats et réactions

La Nouvelle Démocratie a obtenu environ 28 % des voix, ce qui lui permet d’élire sept députés européens. Bien que ce chiffre soit en baisse par rapport aux 41 % obtenus lors des élections nationales de 2023 et aux 33 % des élections européennes de 2019, il reste significatif.

« Notre parti n’a pas atteint l’objectif que nous nous étions fixé », a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis après les résultats, tout en respectant la décision des électeurs d’utiliser le vote comme forme de protestation.

Il a également mentionné que l’abstention sans précédent rendait les conclusions plus difficiles à tirer.

Montée de l'extrême droite

Certains électeurs se sont tournés vers des partis plus petits. Parmi ceux-ci, on trouve le parti d’extrême droite "Solution Grecque" de Kyriakos Velopoulos (environ 9,6 %), le parti ultra-religieux "Niki" de Dimitris Natsios (environ 4,4 %), et le parti d’extrême droite "Voix de la Raison" d’Afroditi Latinopoulou (environ 3 %). Ensemble, ces partis, tous à la droite de la "Nouvelle Démocratie", ont remporté près de 20 % des voix, reflétant des tendances similaires observées à travers l’Union européenne, avec de fortes performances notamment dans le nord de la Grèce.

Performance des Partis de l'opposition

Le principal parti d’opposition, SYRIZA, mené pour la première fois par Stefanos Kasselakis, a conservé sa deuxième place avec 14,9 % des voix (quatre députés). Le parti centre-gauche PASOK a obtenu 12,9 %, et donc 3 députés européens.

Dans son discours, Kasselakis a souligné les pertes du parti au pouvoir, notant également que « nous avons réduit l’écart de 23 % à 13 % ».

Situation de la "Nouvelle Gauche" et du "Parti Communiste"

 

Il convient également de noter que la "Nouvelle Gauche", le parti formé par 11 anciens députés de SYRIZA après l’élection de Kasselakis, n’a pas réussi à gagner du terrain et n’a élu aucun député européen, obtenant seulement 2,4 % des voix.

Enfin, le "Parti Communiste Grec" a renforcé sa position avec 9,2 % des voix (deux députés européens), tandis que le parti "Course pour la Liberté" a élu un député européen avec 3,4 % des voix.

Record d'abstention

Ces élections resteront également dans les mémoires pour avoir établi un nouveau record d’abstention avec 59,5 %. Seulement 3 891 466 des 9 605 244 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes ce dimanche 9 juin 2024.

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 12 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions