Samedi 15 mai 2021
Athènes
Athènes

Des initiatives Européenne pour le tourisme

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 31/03/2021 à 14:00 | Mis à jour le 31/03/2021 à 14:00
Photo : Lukas Souza
Tourisme Europe

Dans leurs efforts pour rétablir la sécurité des déplacements, les législateurs de l’UE demandent qu’une nouvelle stratégie sur le tourisme durable inclue un protocole de l’UE sur la sécurité sanitaire pour les tests avant le départ comme première étape.

Énumérant les critères de l’UE pour un « tourisme sûr et propre », les députés ont déclaré que l’introduction du certificat de vaccination pourrait servir d’alternative aux tests PCR et aux exigences de quarantaine. Son efficacité sera décisif  seulement « une fois qu’il y aura suffisamment de preuves que les personnes vaccinées ne transmettent pas le virus ».

A l’initiative de l’eurodéputée Elena Kountoura, ancienne ministre grecque du Tourisme, la commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen a adopté un projet de résolution sur l’établissement d’une stratégie de l’UE pour le tourisme durable, exhortant les pays de l’UE à inclure les secteurs du tourisme et du voyage dans leurs plans de relance et d'envisager de réduire temporairement la TVA sur ces services.

Le secteur du tourisme de l’Union emploie 27 millions de personnes et la crise Covid 19 a mis en péril quelque 6 millions d’emplois.

La résolution encourage la Commission et les États membres à appliquer initialement un protocole de sécurité sanitaire de l’UE pour les tests de dépistage du coronavirus avant le départ pour chaque voyage dans l’UE et à ordonner des quarantaines en dernier recours. Les députés recommandent l’utilisation d’un certificat de vaccination que pour des raisons médicales, précisant qu’à l’avenir son utilisation à des fins de voyage pourrait être considérée comme une alternative aux tests « à condition qu’il y ait suffisamment de preuves scientifiques que les personnes vaccinées ne transmettent pas le virus et lorsque la population européenne en général a accès à la vaccination ».

« Avec l’été qui vient, nous voulons éviter les erreurs du passé et mettre en place des mesures de voyage uniformes, telles qu’un protocole de l’UE pour les tests avant le départ, un certificat de vaccination et un sceau sanitaire européen », a déclaré la rapporteure du PE, Cláudia Monteiro de Aguiar.

Les législateurs européens soulignent également l’importance de déployer un formulaire de localisation des passagers de l’UE et de développer des applications volontaires, interopérables et anonymisées de suivi, de traçage et d’alerte.

La résolution encourage également la Commission à introduire un sceau de certification de l’hygiène de l’UE qui pourrait certifier les normes minimales de prévention et de contrôle covid-19 et contribuer à rétablir la confiance des consommateurs.

En outre, les députés ont également exhorté les États membres à envoyer à la Commission des informations claires sur l’application ou la levée des futures restrictions à la libre circulation.

Enfin, les législateurs européens ont appelé à la création d’une Agence européenne du tourisme.

La résolution devait être adoptée le 2 mars par le Parlement, mais aucune entente n’a encore été trouvé.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir