Dimanche 17 janvier 2021

Athènes, le grand nettoyage

Par Jack Scala | Publié le 15/11/2020 à 22:59 | Mis à jour le 16/11/2020 à 09:46
Photo : Master 1305
athenes nettoyage

Depuis quelques semaines la mairie d'Athènes prends des mesures radicales afin de refaire une beauté à sa ville.

Plus de 2 300 véhicules abandonnés ont été retirés des rues de la capitale grecque cette année. L’effort, organisé par la municipalité d’Athènes, vise à libérer les espaces publics occupés par les voitures et les motos, qui dans certains cas posent un danger pour la santé publique.

En 2019, 1194 motos/cyclomoteurs et 1126 voitures ont été retirés des quartiers d’Athènes, libérant ainsi des places piétonnières et de stationnement. « Nous sommes déjà entrés dans le processus de cicatrisation d’un grand problème qui a tourmenté Athènes pendant des décennies. La capitale a besoin de chaque centimètre d'espace libre et propre », a déclaré le maire d'Athènes Kostas Bakoyiannis.

Athènes dans le viseur 

La mairie d'Athènes a aussi renouvelé son parc automobile professionnel avec cinq nouvelles grandes balayeuses et six machines à laver les rues. Ces derniers mois le nettoyage a été fait sur les quartiers de Plaka, Kolonaki, Exarchia, Metaxourgeio, Votanikos, Probonas et Petralona, « Aucun quartier à Athènes ne sera oublié, nous ne laisserons aucun coin. Athènes retrouve et va continuer à tout faire pour retrouver ses couleurs et briller à nouveau, grâce au nettoyage constant dans tous ses espaces publics. », a posté le maire d’Athènes. Les ordures sont ramassées régulièrement, arrêts d’autobus, trottoirs, routes et espaces publics de la ville sont nettoyés avec du désinfectant pour prévenir la propagation du coronavirus.

« L'ensemble du mécanisme de la municipalité est consacré à faire en sorte que tous les espaces publics soient désinfectés plus d'une fois », a déclaré le maire d'Athènes. De même, Selon un communiqué de la municipalité d’Athènes, environ 200 employés de la Direction de la propreté et du recyclage avec l’aide de 80 véhicules travaillent fébrilement, jour et nuit, participant ainsi activement à l’effort pour limiter l’épidémie de la couronne et de protéger la santé publique autant que possible"

This is Athens

En parallèle Athènes nettoie les murs de dizaines de façades de bâtiments à travers la ville à l'initiative du programme pilote “This is Athens – Polis”. L'action s'inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme de régénération urbaine de la municipalité d’Athènes annoncé l'an dernier, qui canalise 9,5 millions d'euros dans la mise à niveau de quatre grands projets urbains : le Jardin national, une oasis verte de 38 acres au cœur d'Athènes, le triangle commercial, la zone dégradée d’Agios Pandeleimonas au large de la rue Acharnon, et des pistes cyclables pour la construction ou la rénovation de travaux financés par le programme opérationnel Attica 2014-2020.

La dernière entreprise de nettoyage se concentre sur le centre historique et comprend l'enlèvement des graffitis et des affiches sur les façades des bâtiments. Le nettoyage a déjà commencé sur les bâtiments du centre d'Athènes, avec une équipe de maintenance sur appel dans les 48 heures d'un nouvel incident de vandalisme.

Le projet est rendu possible grâce à des partenariats public-privé en collaboration avec les résidents et les propriétaires d'entreprises locales. Cette initiative est un moyen d'assurer « le droit des citoyens de profiter de leur ville propre et sans risque » a conclu le maire d'Athènes Kostas Bakoyannis.

jack scala

Jack Scala

Athlète de haut niveau, journaliste et blogueur sportif a ses temps perdu, Jack a décidé de rejoindre l'équipe du Petit Journal depuis sa nouvelle installation en Grèce. Ce féru d'activité physique et de voyage sera votre nouvel interlocuteur
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Trophées des Français de l'étranger : dernières heures pour participer

Vous avez réussi à l'étranger ? Vous participez au rayonnement de la France et de la Francophonie à l'étranger ? Postulez et soyez mis à l’honneur au Quai d’Orsay au printemps-été 2021 !