

De jeudi à samedi, Christophe Farnaud, Ambassadeur de France en Grèce, se rendra successivement à Kalamata dans le Péloponnèse pour inaugurer l'exposition "Places fortes de Grèce"puis à Pylos pour commémorer la bataille de Navarin
L'Ambassadeur de France en Grèce, M. Christophe Farnaud, se rendra à Kalamata les 18 et 19 octobre. Il rencontrera aujourd'hui le maire de la Ville, Panagiotis Nikas, avant d'inaugurer l'exposition photographique de Vangelis et Angelos Rassias sur le thème des « Places fortes de Grèce » réalisée avec
le soutien de l'Institut français d'Athènes en partenariat avec le service culturel de la municipalité de Kalamata. L'ambassade remercie les sponsors grecs et français qui ont apporté leur concours à l'organisation de cette exposition comme la Chambre de Commerce Franco-Hellénique.
Vendredi, Christophe Farnaud rencontrera le Préfet de la Messénie, M. Dimitri Drakos, après avoir visité une école de Kalamata (1er gymnase) qui sera une occasion de parler de la promotion de l'enseignement du français.
(Photo Ambassade de France en Grèce)
Pylos, la bataille de Navarin
C'est ensuite en direction de Pylos que se dirigera l'Ambassadeur de France en Grèce les 19 et 20 octobre. Vendredi après-midi, M. Farnaud assistera, à l'inauguration d'une stèle à Gialova (30 km au nord de Pylos) dédiée à la mémoire des soldats Français du corps expéditionnaire du général philhellène Maison, morts à Gialova pendant la période 1828-1832. Cette stèle, construite sur l'initiative de l'Association Culturelle de Pylos « Navarin » en collaboration avec l'Association culturelle de Gialova, sous l'égide de la ville de Pylos, se trouve dans la cour de l'église Aghios Athanasios.
Le samedi matin l'ambassadeur participera aux manifestations organisées à l'occasion du 180ème anniversaire de la bataille navale de Navarin puis au monument aux morts français avant de prononcer une allocution lors du banquet officiel offert par la préfecture de Messénie et la municipalité de Pylos.
(www.lepetitjournal.com) 18 octobre 2007
Petit rappel historique
La bataille de Navarin se déroula dans la baie du même nom le 20 octobre 1827. Elle opposa la flotte ottomane aux forces de la Triple Alliance (Royaume-Uni, France, Russie). La défaite des Turcs, totale, marque un premier pas vers l'indépendance de la Grèce qui aura lieu 2 ans plus tard.
Lire aussi
L'interview de Christophe Farnaud pour lepetitjournal.com : "Français en Grèce, tous ambassadeurs de notre pays !", 18 septembre 2007
