Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRAICHEMENT EXPATRIE EN GRECE ? - Quelques "règles" à observer !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 17/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 22/05/2017 à 10:04

La Grèce est un pays européen doté de toutes les infrastructures modernes (principalement dans les villes) mais vous pourriez quand même éprouver un certain "choc" culturel.
Pays empreint de traditions, d'histoire, de mer, de soleil, les Grecs attendent de vous que vous vous intéressiez à leur culture. 

Le "caractère grec", est façonné par un mélange fascinant de l'ancien et du moderne, et par la longue histoire du pays carrefour entre l'Est et l'Ouest. 

Le Peuple grec

Les Grecs sont connus pour leur chaleur, leur générosité et leur hospitalité. Cela est vrai, mais les expatriés doivent faire le premier pas car comme partout, les amis ne sortent pas de "nulle part" !
 
Une fois que la glace est rompue, la personnalité grecque s'épanouit : vous pouvez vous attendre à des étreintes, des bisous sur la joue et des accolades pendant des conversations animées. C'est une culture très tactile !. Savez-vous qu'il n'existe pas de mot grec pour "confidentialité"? Le plus ressemblant serait "solitaire". Les hommes (et les femmes) n'ont aucun scrupule à s'étreindre, puis à s'embrasser, pour un simple bonjour ou au revoir. Les jeunes adolescentes peuvent marcher dans la rue en se tenant la main ou s'asseoir au café en se caressant les cheveux. C'est comme ça !
 
Les Grecs sont passionnés et fiers. Ils parlent vite et fort, avec de grands gestes. Lors de rassemblements chacun tente de parler plus fort que son voisin, et si vous souhaitez vous aussi vous mêler à la discussion, vous devez choisir un "volume" similaire.
 
Les expatriés doivent également s'attendre à être "interrogés" sur leur vie "d'avant", sur leur vie en Grèce et leurs opinions sur le pays. Avant de répondre, souvenez-vous du mot "Philotimo (mia) que les Grecs utilisent encore. Il signifie "l'amour propre", "l'honneur" " l'accueil et l'amour de l'étranger". Ils se plaignent souvent de l'état de leur pays ( et on les comprend !) mais il n'est pas conseillé aux étrangers de faire de même. Pour les mêmes raisons, vous vous devrez d'être subtils lorsque vous êtes en désaccord avec vos nouveaux amis et /ou collègues grecs, afin de ne pas les vexer, voire de leur faire perdre la face, ce qui peut être pris pour une attaque personnelle.

Il est encore moins conseillé de demander à un(e) fumeur(se) grecque d'éteindre sa cigarette. La Grèce recense le plus haut taux de tabagisme par habitant dans le monde, mais avec un esprit révolutionnaire et un peuple qui a résisté à la domination perse, personne ne peut s'aventurer à leur demander de ne pas fumer ! 

Vous serez en sécurité en Grèce, le pays a le taux le plus bas de délinquance européenne, à contrario le score le plus élevé et meurtrier des accidents routiers ! Donc en sécurité oui, mais méfiance avec les automobilistes, deux roues etc...

La langue 

Les Grecs restent de grands orateurs, qui apprécient les nouvelles rencontres, et vous serez donc bien accueilli surtout si vous ne vous comportez pas en conquérant et avez envie d'apprendre les rudiments de la langue ( d'autant plus utile si vous êtes voué à rester, et si vous êtes aussi à la recherche d'un emploi). Beaucoup de Grecs parlent anglais, et quelquefois le français.

Les débuts d'apprentissage de la langue sont assez difficiles. Outre l'alphabet, des différences entre l'écrit et l'oral, des expressions régionales compliquent le tout. Des inflexions de tons peuvent changer la signification des mots, mais la vie quotidienne (courses, panneaux routiers, documents administratifs à déchiffrer, etc ...) facilitera vos débuts. La langue grecque est l'une des plus anciennes au monde et a contribué de manière significative au français.

L'heure, le temps  

 L'on entend souvent dire que les grecs préfèrent se détendre, et passer des heures dans les cafés plutôt que de vaquer à leurs travaux quotidiens Cela est faux et ne signifie pas qu'ils sont paresseux ! Un Grec travaille beaucoup plus que la moyenne européenne avec des congés moindres. Il enchaîne souvent plusieurs petits boulots (quand il en trouve). Simplement la culture grecque est de profiter des plaisirs de la vie, au jour le jour, les repas, le café ne sont pas des routines, ce sont des occasions de se retrouver et de partager en famille, avec des amis.

La nourriture 

La famille grecque moyenne dépense plus d'un tiers de son budget sur les aliments et les boissons. Le café, en dehors de l'ouzo, est la boisson nationale. Ce n'est d'ailleurs pas tant le sujet du café, mais le moyen de passer et de partager du temps....

Il en va de même pour les tavernes grecques que les grecs fréquentent pour dîner (pour ceux qui en ont encore les moyens). Si vous êtes convié, sachez qu'il est extrêmement désagréable de quitter la table immédiatement après le repas ou tôt dans la soirée. De même pour l'addition, soit vous réglez pour la table, soit si vous êtes invité vous n'aurez rien à débourser, la nourriture est notion de partage ! Il est fréquent que le propriétaire de la taverna vous offre des boissons. Ne les refusez pas ! Notez également que la profession de serveur est traditionnelle et respectée.

Même dans les moments les plus difficiles, les Grecs sont des hôtes fantastiques qui offrent à leurs amis tout ce qu'ils peuvent. N'oubliez pas d'apporter un cadeau à votre hôtesse (fleurs, vins). Les assiettes sont (très) généreuses, il est grossier de refuser .... Pour vous sortir d'un "mauvais pas", ne videz pas votre assiette ni votre verre, cela évitera que l'on vous resserve ou prétextez d'être végétarien ....(ça peut marcher !)
 
L'alcool est toujours de la partie lors des repas ou invitations amicales, mais les Grecs apprécient l'équilibre et la sobriété... Sous l'empire d'un état alcoolique démesuré, vous risqueriez de ne plus jamais être invité.

Enfin 

- Ne pas parler de politique surtout au début de vos relations

- Ne mentionnez ni la Turquie, ni Chypre qui restent des sujets délicats

- Ne classez pas la Grèce en Europe de l'est !

- Restez humble et ne donnez pas l'impression que vous pensez être supérieur parce que vous venez d'une autre contrée

- Ne dites rien de négatif sur la nourriture, le café. Si vous devez absolument en passer par là, faites le avec tact et gentillesse

- Ne dites pas "d'accord" sans arrêt. Pour les Grecs, cela s'assimile à "non"

- Le geste "OK, correct" avec le pouce est un geste grossier

- La paume ouverte, les doigts écartés, devant un visage est une insulte !

Et surtout 

Profitez de vos merveilleux nouveaux amis, de ce magnifique pays et fabriquez-vous des souvenirs inoubliables !

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 18 mai 2017

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet