À 82 ans, Anastasia Gerolymatou a le vent dans la voile !

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 17/11/2020 à 22:59 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : A.G
Anastasia Gerolymatou surfeuse 82 ans

Anastasia Gerolymatou est grecque. Elle respire le bonheur, elle est heureuse et passionnée. A 82 ans, elle est la plus vieille Wind surfeuse du monde.

Il y a quarante ans, elle montait pour la première fois sur une planche à voile. Aujourd’hui Anastasia vient de rentrer dans le livre Guinness des records. Lepetitjournal.com est parti à la rencontre de cette légende. 

« J'ai commencé la planche à voile à 41 ans. J’étais en vacances avec mon mari et mes deux enfants à Las Palmas et la veille de notre départ, j’ai vu un jeune homme faire de la planche à voile. J’ai été fascinée. Je suis tout de suite descendue sur la plage pour louer une planche à voile. C’était la première fois », se souvient-elle. « C’était tellement difficile, le vent était si fort, et je ne savais pas comment j'allais pouvoir revenir, mais j’ai réussi. Depuis, j'ai ça dans le sang. »

Il aura fallu tout de même plusieurs années avant qu’Anastasia ait sa propre planche à voile. « J’ai tellement pris la tête à mon mari, que pour ne plus m’entendre il m’en a offert une. Il avait la paix et moi la planche et la mer. Depuis j'apprends toute seule. Je suis autodidacte. »

 Un défi, un Guiness

Anastasia Gerolymatou est née en 1938 sur l'île de Céphalonie, et aujourd’hui elle partage son temps entre la Suisse et son île natale. Notre championne magnifiquement tonique et en forme insiste sur le fait que « j’ai besoin de m’occuper aussi bien de la maison, du jardin, je fais du pain, tous les matins, et ensuite je vais surfer sur les vagues avec le vent. Je m'entraîne fort tous les jours, peu importe la météo. Quand le temps est trop mauvais, je vais courir ou je fais de la Varappe. Une autre façon de travailler mes muscles. »

Mais un jour, l’appel du large a décidé Anastasia de traverser en planche à voile la mer Ionienne entre l'île de Skala Kefallonias et l'île de Kylini. Une distance de 18 milles nautiques (environ 35 km) en un peu moins de six heures, se prouvant, que la persévérance et l’effort peuvent payer à tout âge.

« Les conditions étaient bonnes, mais le passage entre Kefallonia et le Péloponnèse a été assez difficile, les vents changent toutes les deux ou trois heures. Pour faire cette traversée, Il fallait avoir de la chance et c’est pourquoi, je pense, que personne n’a réussi à le faire auparavant avec une planche à voile » nous confie-t-elle

« J’ai vraiment aimé ce que j’ai fait. C 'était le rêve d’une vie. J’ai été en mer pendant six heures, mais je n’ai pas vu le temps s’écouler. »

Notre octogénaire venait de rentrer dans le livre Guinness des Records. Une séance officielle sera organisée en son honneur d’ici quelques semaines sur l'île de Kefalonia.

Guiness  Records 82 ans

La polution de la mer, c'est effrayant

Et malgré sa renommée de plus en plus importante dans le milieu de la planche à voile, notre championne grecque s’inquiète tous les jours un peu plus, de voir ce que l’on fait sur son terrain de jeu quotidien.

 « Pourquoi avons-nous besoin de polluer la mer comme ça ? J’ai peur que tous les rochers et les plages deviennent noirs de goudron. Les poissons, les phoques et tous les autres animaux qui vivent dans la mer, que va-t-il leur arriver ? Je trouve cela très effrayant, ce serait dévastateur », ajoute-t-elle.

 « Seule sur la mer avec une voile dans les mains, c'est une sensation unique. L'immensité de la mer est si douce, si belle. Il y a tellement de magie que je ne peux pas la décrire », dit-elle, en parlant des rencontres faites avec les dauphins et les baleines. A 82 ans, Anastasia prévoit de continuer à faire de la planche à voile aussi longtemps qu’elle sera assez forte pour le faire. Elle regarde ce qu’elle mange, elle s'entraîne quotidiennement et elle se tient occupée.

« L'âge n’est qu’un nombre, à condition d’avoir un objectif auquel vous croyez » nous dit-elle en concluant cette merveilleuse rencontre.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale